Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Manche : après l'incendie à l'école, les élèves de Pierreville feront leur rentrée dans des salles communales

Par

Il y aura bien une rentrée scolaire mardi à l'école de Pierreville près des Pieux pour les 65 enfants du RPI Pierreville/Saint-Germain-le-Gaillard/Le Rozel. La question était en suspend depuis l'incendie qui a complètement détruit ce jeudi vers 16H45 un bâtiment de l'école.

Il faudra 15 jours pour nettoyer, désinfecter et enlever les odeurs de fumées  Il faudra 15 jours pour nettoyer, désinfecter et enlever les odeurs de fumées
Il faudra 15 jours pour nettoyer, désinfecter et enlever les odeurs de fumées © Radio France - Katia Lautrou

C'est une salle d'activité jouxtant les classes de l'école qui a totalement été ravagé par les flammes hier jeudi vers 16H45. Un choc pour la petite commune de Pierreville, près des Pieux. L'école accueille les 65 enfants du RPI Pierreville/Saint-Germain-le-Gaillard/Le Rozel qui jusqu'à ce vendredi matin ne savaient pas encore si la rentrée pourrait avoir lieu mardi. Mais une solution a été trouvée : "la salle communale a été aménagée pour deux classes avec séparation physique et la salle du conseil municipal a été aménagée pour une classe. Rien ne change pour la restauration scolaire. Tout va se faire presque normalement". Les équipes de désinfection elles vont intervenir dès la semaine prochaine pour une semaine, elles vont nettoyer et enlever les odeurs de plastiques fondus. "On devrait récupérer l'école d'ici une quinzaine de jours le temps d'isoler l'électricité et qu'EDF se déplace. Il était inconcevable après la COVID que les élèves ne fassent pas leur rentrée." ajoute le maire de Pierreville Thierry Lemonnier. 

Publicité
Logo France Bleu
Des couloirs noirs de suie et inondés lors de l'intervention des pompiers
Des couloirs noirs de suie et inondés lors de l'intervention des pompiers © Radio France - Katia Lautrou
Des salles de classe inutilisables pour le moment
Des salles de classe inutilisables pour le moment © Radio France - Katia Lautrou
Il va falloir isoler l'électricité
Il va falloir isoler l'électricité © Radio France - Katia Lautrou

Des dégâts très importants

Ce sont les fumées qui ont vraiment endommagées les salles de classe. Et puis il y a eu l'intervention des pompiers et l'eau déversée pour éteindre le feu. Résultat : des murs et des couloirs noirs de suie et inondés. l'odeur de brûlé est aussi persistante et rend l'école inutilisable en l'état pour le moment. Une enquête est en cours pour tenter de déterminer les causes de cet incendie. Des experts se sont rendus sur place ce vendredi matin pour évaluer les dégâts et prendre des photos. Ce qui fait dire à Valérie l'une des institutrices : "c'est un choc, déjà on avait le COVID et là on rajoute pour la rentrée une difficulté et un stress supplémentaire et puis bon on ne sait pas trop comment on va s'organiser encore donc c'est assez perturbant"       

Cette salle d'activité a été ravagé par les flammes
Cette salle d'activité a été ravagé par les flammes © Radio France - Katia Lautrou

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu