Infos

Manche : décès d'un plaisancier dans l'archipel de Chausey

Par Benoît Martin, France Bleu Cotentin lundi 17 octobre 2016 à 15:53

L'archipel de Chausey est très fréquenté en période de grande marée.
L'archipel de Chausey est très fréquenté en période de grande marée. © Maxppp - David Ademas

Les grandes marées représentent un risque. Lundi matin, un plaisancier a perdu la vie au large de Chausey. L'intervention des secours n'a pas permis de le réanimer.

L'alerte a été donné peu après 11h30 lundi matin. Un plaisancier alors en action de pêche à un 1,5 mile nautique au nord de la Grande Ile de Chausey vient d'apercevoir un homme à la mer. Tandis que le CROSS Jobourg (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer) dépêche sur place l'hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité civile, avec à son bord, des pompiers et une équipe du Service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR), le plaisancier sur zone récupère l'homme à la mer. Ce dernier est en arrêt cardio-respiratoire et le plaisancier s'improvise alors secouriste, en entamant un massage cardiaque jusqu'à l'arrivée de l'hélicoptère.

Un malaise cardiaque à l'origine de la chute

Hélitreuillée à bord du bateau de plaisance à 12h15, l'équipe médicale ne parvient pas à réanimer la victime dont le décès est constaté à 13 heures par le médecin du SMUR de Granville. La victime était âgée de 46 ans. Son corps a été rapatrié par hélicoptère jusqu'à l'hôpital de Granville. Les autorités privilégient la thèse d'un malaise cardiaque qui aurait causé la chute de ce pêcheur. Son bateau, une vedette de plaisance, a été pris en charge par le canot de la SNSM de Granville et remorquée vers la grande île de Chausey.

Partager sur :