Faits divers – Justice

Manif pour tous : entre 100.000 et 540.000 personnes à Paris et à Lyon

Par Germain Arrigoni, France Bleu dimanche 2 février 2014 à 17:29 Mis à jour le dimanche 2 février 2014 à 23:10

La Manif pour tous de nouveau dans les rues de Paris
La Manif pour tous de nouveau dans les rues de Paris © Maxppp

Des dizaines de milliers de partisans de la Manif pour tous ont défilé dimanche dans les rues de Paris et de Lyon pour défendre leur vision de la famille traditionnelle contre ce qu'ils appellent la "familiphobie" du gouvernement.

Comme lors de chaque manifestation, c'est d'abord la bataille des chiffres qui prévaut. La Manif pour Tous a annoncé avoir rassemblé plus de 500.000 personnes à Paris (qui en espérait 200.000) alors que la police a compté 80.000 manifestants.

 

 

À Lyon, entre 20.000 personnes, selon la police et 40.000, selon les organisateurs, ont défilé.

Le futur projet de loi sur la famille dans le viseur

Après s'être mobilisés contre le mariage homosexuel, les partisans de la Manif pour tous ont un nouveau combat : l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et la gestation pour autrui (GPA), alors que le futur projet de loi sur la famille ne prévoit aucun de ces projets.Ils manifestent également contre une supposée "théorie du genre"enseignée à l'école.

Deux personnes placées en garde à vue

Dix-huit personnes ont été interpellées pour "risques de troubles à l'ordre public", dont plusieurs membres du mouvement étudiant d'extrême droite GUD (Groupe Union Défense) et de la droite identitaire. Deux d'entre eux ont été placés en garde à vue, l'un pour avoir agressé un journaliste et cassé sa caméra et l'autre pour jets de projectile, outrage et rébellion, selon la préfecture de police qui n'a relevé aucun autre incident.

Une semaine après la forte mobilisation contre le gouvernement, baptisée "Jour de Colère", et les débordements qui ont suivi (19 policiers blessés, 226 gardes à vue), le ministre de l'Intérieur Manuel Valls avait prévenu qu'il ne tolèrerait "aucun débordement" .

gpa  - Aucun(e)
gpa