Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Manifestation des pompiers professionnels à Paris : échanges de coups et incidents avec la police

- Mis à jour le
Par

Des incidents avec la police ont marqué la manifestation des pompiers professionnels ce mardi à Paris. Il y a eu des heurts et des échanges de coups. La préfecture de police dénonce un cortège sauvage sur le périphérique et des manifestations sauvages en particulier sur le périphérique.

Manifestation de pompiers professionnels à Paris (15 octobre 2019)
Manifestation de pompiers professionnels à Paris (15 octobre 2019) © Maxppp - Aurelie LADET

La manifestation des pompiers professionnels qui a débuté à 14h00 à Paris place de la République ce mardi a été marquée par de nombreux incidents. Des heurts ont éclaté entre pompiers et policiers avec des échanges de coups. Les forces de l'ordre ont répliqué avec des grenades de gaz lacrymogène. 

Publicité
Logo France Bleu

Les policiers ont dû faire face à un groupe d'une cinquantaine de manifestants très déterminés.

Le périphérique a été à nouveau bloqué vers 16h50 et la police a dû intervenir pour rétablir la circulation.

Elle avait utilisé des canons à eau pour tenter d'empêcher des manifestants de franchir des barrières qui protégeaient l'accès au périphérique.

Les engagements pris à la signature de la déclaration de la manifestation n'ont pas été respectés

La préfecture de police dénonce l'attitude des manifestants. Elle explique que certains n'ont pas "respecté l'itinéraire déclaré en préfecture avec un départ en cortège sauvage de plusieurs pompiers professionnels". Elle souligne que "certains manifestants parmi les pompiers portent leur casque et leur tenue de feu" contrairement aux engagements pris lors de la signature de la déclaration de manifestation.    

Elle affirme que des pompiers ont tenté d'escalader des barres-ponts.  

Les cars qui permettront aux manifestants de quitter la manifestation ont été positionnés devant ces barres-ponts, souligne la police. 

Des actions sauvages dénoncées par la préfecture de police

Un peu plus tôt dans la journée des pompiers en grève avaient décidé de bloquer une partie du périphérique intérieur dans le secteur de la porte de Bagnolet. Un groupe de pompiers a circulé à pied sur la chaussée. Une manifestation sauvage a aussi été tentée en direction du Faubourg-Saint-Martin.

La préfecture de police de Paris a fait part de sa colère en réagissant sur Twitter. Elle trouve cette action "inadmissible". Toujours sur Twitter, elle souligne le "Non respect des engagements pris lors de la signature de la déclaration : certains manifestants parmi les pompiers portent leur casque et leur tenue de feu".

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu