Manifestation du 1er-Mai à Paris : l'IGPN saisie après la diffusion d'une vidéo montrant un CRS lançant un pavé
L'inspection générale des service de police nationale (IGPN) a été saisie, par le préfet de police de Paris Didier Lallement, après la diffusion d'une vidéo sur les réseaux sociaux montrant un policier lançant un pavé lors de la manifestation parisienne du 1er-Mai.
Les images ont été tournées par un journaliste de l'agence indépendante Line Press, boulevard de l'hôpital, lors de la manifestation parisienne du 1er-Mai à Paris. Sur la vidéo postée sur Twitter, et devenue virale, on voit un groupe de CRS armés de boucliers et de lanceurs de balle de défense (LBD), à proximité d'un tas de pavés, descellés. Les forces de l'ordre sont tournées vers la chaussée sur laquelle on distingue des manifestants. La vidéo montre ensuite un policier jeter un pavé dans leur direction.
Impossible toutefois d'affirmer que ce dernier a ramassé le projectile. La vidéo ne fait pas non plus état d'éventuelles victimes. Pour l'heure, aucune plainte n'a été déposée. L'enquête va devoir déterminer dans quelles circonstances précises ce fonctionnaire a agi. L’article 431-3 du Code pénal, l'un des textes qui réglemente le maintien de l'ordre et l'utilisation de l'armement, indique que "la force déployée doit être proportionnée au trouble à l'ordre public et doit prendre fin lorsque celui-ci a cessé".
Selon franceinfo, une autre vidéo montrant un policier en train de gifler violemment un manifestant devant un commerce du boulevard du Montparnasse le 1er-Mai à Paris, a également été signalée à l'IGPN par le préfet de police de Paris, Didier Lallement.