Faits divers – Justice

Mantes-la-Jolie : démantèlement d'une vaste escroquerie à la Banque Postale

Par Fanny Lechevestrier, France Bleu Paris Région et France Bleu lundi 14 septembre 2015 à 13:18

© Radio France

Ils parvenaient à se procurer les cartes bancaires et les codes confidentiels des clients de la Banque Postale. Une vaste escroquerie a été démantelée la semaine dernière à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines. 48 victimes ont été recensées. Préjudice estimé à plus de 120.000 euros.

C'est une vaste escroquerie à la carte bancaire que vient de mettre à jour la police de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines. Trois personnes ont été arrêtées le 9 septembre dernier pour escroquerie et tentatives d'escroquerie en bande organisée, faux et usage de faux documents administratifs, détention frauduleuse de faux documents administratifs, vols et recels de vols. 

48 personnes ont déjà porté plainte pour plus de 120.000 euros de préjudice

Trois personnes accusées d'avoir vidé les comptes de plusieurs dizaines de clients de la Banque Postale et ce, depuis juin 2014. A chaque fois, le même mode opératoire : les escrocs interceptaient les courriers bancaires de leurs victimes puis appelaient la banque en se faisant passer pour les dits clients. Ils prétextaient alors un changement d'adresse et s'y faisaient envoyer de nouvelles cartes bancaires avec le code confidentiel. S'en suivaient d'importants débits des comptes en question et de gros achats. Des faits reconnus lors de sa garde à vue par l'auteur principal des vols. L'homme a ainsi expliqué aux enquêteurs avoir commis au minimum une cinquantaine d'escroqueries en un peu plus d'un an : il volait le courrier dans les boîtes aux lettres de la Poste, à l'aide de passes qu'il avait récupérés auprès d'un ancien salarié du centre de tri postal de Mantes. Pour le moment, 48 personnes -clients et banques- ont porté plainte pour un préjudice de 123.000 euros.