Marais Poitevin : une pollution par hydrocarbure à Arçais
Une pollution dans le marais poitevin, au niveau de la Grande Rigole de la Garette, a nécessité l'intervention des pompiers des Deux-Sèvres ce lundi. L'origine de cette pollution aux hydrocarbures n'a pas pu être identifiée.

Un premier barrage anti-hydrocarbure de 15 mètres de long a été posé ce lundi 25 novembre dans l'après-midi, face à une pollution de la Grande Rigole de la Garette, au niveau du lieu-dit "Bief Minet", sur la commune d'Arçais. Un second barrage a été installé dans la soirée.
C'est un pêcheur qui a donné l'alerte. "On avait des traces d'hydrocarbures sur environ trois kilomètres de rivière mais on ne peut pas vraiment définir la quantité", fait remarquer Pascal Peyrot, technicien à la fédération de pêche des Deux-Sèvres. Pas de conséquences sur les poissons pour l'instant selon lui. "Les hydrocarbures ne se mélangent pas à l'eau. C'est une pellicule en surface et les poissons sont très peu impactés. Avec le courant, la pollution est partie vers l'océan. Mais ce n'est jamais très bon".
L'origine de la pollution reste inconnue
Ce mardi matin, de nouvelles reconnaissances ont été effectuées par les pompiers, la gendarmerie, la fédération de pêche. Elles n'ont pas permis de déterminer l'origine de cette pollution. "On peut toujours avoir des hypothèses. On a eu par le passé des cuves à fioul mal fermées ou des fuites donc on peut supposer mais on n'est pas sûrs", précise Pascal Peyrot.
Les barrages doivent rester en place jusqu'à jeudi.