Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers - Justice

Meurthe-et-Moselle : importante intervention des secours après l'effondrement d'un mur de soutènement

-
Par , France Bleu Sud Lorraine

Ce jeudi, vers 3h du matin, un mur de soutènement s'est effondré déversant des tonnes de terre et de roches sur un trottoir de Marbache. Plus d'une vingtaine de pompiers sont intervenus pour vérifier que personne n'était coincé sous les gravats et que la maison n'était pas menacée.

Les secours meurthe-et-mosellans sont restés près de cinq heures sur place
Les secours meurthe-et-mosellans sont restés près de cinq heures sur place - SDIS 54

Marbache, France

Plus d'une vingtaine de sapeurs-pompiers meurthe-et-mosellans ont été mobilisés cette nuit à Marbache (de mercredi à jeudi) pour une intervention de très grande ampleur. Un mur de soutènement s'est effondré sur un trottoir de la commune. Des tonnes de roches et de terre ont enseveli la voie publique.

Brigade de déblaiement et équipe cynophile

Les secours sont appelés vers 3h du matin. Les sapeurs-pompiers de Pompey arrivent les premiers mais devant l'étendue des dégâts, les renforts arrivent rapidement : une équipe de secours et de déblaiement ainsi qu'une équipe cynotechnique pour que les deux chiens reniflent les lieux, à la recherche d'éventuelles personnes coincées sous les gravats. Heureusement, il n'y a aucune victime à déplorer.

Deuxième préoccupation des secours : que la maison, située à quatre mètres de l'ancien mur, ne soit pas fissurée. Après de longues vérifications, l'habitation est considérée comme stable. L'effondrement ne menace pas les fondations. Pour autant, le propriétaire devra construire un nouveau mur. Au moment des faits, il n'y avait personne à l'intérieur de la maison.

En attendant, un périmètre de sécurité est mis en place. Une entreprise s'occupe de déblayer les lieux. Le maire de Marbache prévoit également d'alerter les voisins pour examiner la solidité de leurs murs de soutènement, "car ces zones ne sont pas très stables" explique Jean-Jacques Maxant.

Un périmètre de sécurité est mis en place à Marbache - Aucun(e)
Un périmètre de sécurité est mis en place à Marbache - SDIS 54

Maison, conduites et lignes électriques intactes

Les agents ENEDIS et GRDF sont également intervenus et confirment ce jeudi que les réseaux d'électricité et de gaz ne sont pas touchés. Selon les pompiers, rien ne présageait un tel effondrement. L'accumulation de pluie et la succession de températures basses et douces peuvent expliquer un éventuel mouvement de sol. "Il s'agissait d'un mur ancien qui a été récemment rehaussé, rappelle Jean-Jacques Maxant. Y a-t-il une relation de cause à effet ? Je n'en sais rien. En tout cas, on va être très attentifs à l'évolution des murs dans cette zone-là". Une zone déjà concernée par de nombreuses vibrations reconnaît le maire de Marbache : les camions sont nombreux à passer sur ce territoire.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu