Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice DOSSIER : Attentat de Nice

Marche blanche à Herserange : hommage aux Lorrains tués dans l’attentat de Nice

mercredi 20 juillet 2016 à 18:45 Par Rachel Noël et Clément Lhuillier, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu Sud Lorraine

La marche blanche dans les rues d'Herserange en Meurthe et Moselle mercredi a rassemblé 1500 personnes. Un hommage émouvant à toute une famille originaire de la commune décimée par l'attentat de Nice.

Marche blanche à Herserange en hommage aux victimes de l'attentat de Nice
Marche blanche à Herserange en hommage aux victimes de l'attentat de Nice © Radio France - Clément Lhuillier

Herserange, France

Une marche blanche a réuni 1500 personnes mercredi 20 juillet en début de soirée à Herserange, dans le Pays Haut. Cette commune de Meurthe et Moselle est particulièrement touchée par l’attentat de Nice. Jeudi 14 juillet, la commune de 4 000 habitants a perdu quatre de ses concitoyens : François et Christiane Locatelli, leur fille Véronique Lyon et leur petit-fils Michael Pellegrini. Disparus également dans l'attentat, les beaux-parents de Véronique, Gisèle et Germain Lyon, habitants de Bram (Aude) où une marche blanche se tenait également, au même moment.  

Sachez qu'ici, le temps s'est arrêté"

L'hommage a débuté sur le parvis de la mairie, où le maire d'Herserange, Gérard Didelot, a adressé un message des familles Locatelli et Pellegrini, dont certains membres étaient présents : "Ici le temps s'est arrêté un 14 juillet. Il va falloir réapprendre à vivre avec ce lourd fardeau qu'est la perte d'un être cher, un grand père, une grand mère, une maman, un papa, un frère, une sœur. Des êtres irremplaçables."  Parmi les personnalités présentes aux côté des élus locaux, les secrétaires d’État lorrains, Christian Eckert et Jean-Marc Tosechini. Dans la foule, les visages sont marqués par l'émotion. Certains tiennent une rose blanche, d'autre un ballon blanc.

Gérard Didelot, maire d'Herserange

Les amis de Mickaël Pellegrini sont venus nombreux. Ils portent tous le maillot du club de football de l'OGC Nice, floqué de son nom. "Il était souriant, avait la joie de vivre, on devait lui rendre cet hommage pour tout ce qu'il était pour ses amis et sa famille" confie Mathieu.

Les amis de Mickaël Pellegrini portent symboliquement le maillot de l'OGC Nice - Radio France
Les amis de Mickaël Pellegrini portent symboliquement le maillot de l'OGC Nice © Radio France - Clément Lhuillier

Mathieu, ami de Mickaël Pellegrini

Silence et recueillement devant les maisons des victimes

Après une minute de silence et une vibrante marseillaise, le cortège, grave et silencieux, s'élance derrière des enfants de la commune, qui portent les photos et les noms des victimes. Sur son passage, le cortège s'arrête à deux adresses de la rue du Haut Mérite : devant la maison de Mickaël, puis juste à côté celle de ses grands-parents. Des gerbes viennent s'ajouter au nombreuses fleurs déjà déposées. 

Des gerbes de fleurs déposées à Herserange devant les domiciles des victimes de l'attentat de Nice  - Radio France
Des gerbes de fleurs déposées à Herserange devant les domiciles des victimes de l'attentat de Nice © Radio France - Clément Lhuillier

Ces personnes vont nous manquer beaucoup"

Jean Luc André, le vice président du club de rugby de Longwy connaissait bien chacune de ces personnes disparues. Il avait encore du mal hier à contenir son émotion : "je les connaissait tous. C'est terrible, c'est quelque chose qu'on ne peut pas comprendre. Il faudra du temps, aujourd'hui c'est la tristesse, demain ce sera la colère. Ces personnes vont nous manquer beaucoup."

Jean-Luc André, président du club de rugby de Longwy

Les obsèques de François et Christiane Locatelli, Véronique Lyon, Michael Pellegrini se tiendront vendredi 22 juillet, à 15h, dans l'église d'Herserange.