Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Marche blanche pour Axelle : 1500 personnes à Saint-Sorlin-en-Valloire

- Mis à jour le
Par

L'hommage à l'étudiante de 20 ans tuée par un déséquilibré dans le Vaucluse au début du mois s'est déroulé en silence à Saint-Sorlin-en-Valloire samedi 23 février. Dans son village d'origine près de 1500 personnes sont venues soutenir la famille d'Axelle, qui menait le cortège.

Le défilé est très silencieux dans les rues de la commune
Le défilé est très silencieux dans les rues de la commune © Radio France - Alexandre Berthaud

Tee-shirt blanc pour chacun, des roses blanches dans les mains, le silence et le recueillement. C'est une foule inédite qui s'est rassemblée dans la commune de 2.200 habitants. A la hauteur de l'émotion suscitée par la mort d'Axelle. La jeune habitante de Saint-Sorlin venait de s'installer dans le Vaucluse pour un stage, elle est morte étranglée à Lagnes . Le meurtrier présumé, son voisin, a été interné.

Publicité
Logo France Bleu

"À Axelle, dans nos cœurs pour toujours"

Derrière la banderole qui ouvre la marche, ses parents et son frère sont entourés par des proches, des habitants du Nord Drôme et aussi une délégation d'élus de la commune de Lagnes. Tous sont là en souvenir de la jeune femme et pour dire "plus jamais ça". La marche s'est terminée par une prise de parole : "puisse cette marche être utile, que ce genre de choses ne se reproduise plus, c'est notre message aux autorités", a dit Nadine, la maman d'Axelle, gorge nouée.

Axelle a été tuée par son voisin dans un appartement qu'elle louait. - Photo communiquée par la famille d'Axelle

Le cortège est parti en début d'après-midi, place de l'église, avant de se diriger vers le cimetière. À la fin du défilé dans le village les participants à la marche se sont réunis dans une salle polyvalente où un pot avait été organisé. L'occasion pour Nadine et Thierry, les parents d'Axelle, de prendre la parole et de partager leur sentiment d'injustice. Pour l'instant ils ne peuvent pas entamer de poursuite judiciaires car l'enquête est toujours en cours, mais une cagnotte Leetchi a été ouverte pour leur permettre de financer les frais d'avocat.

Saint-Sorlin-en-Valloire, dans la Drôme © Radio France - Denis Souilla

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu