Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Marche de l'espoir réussie à Nantes

Par

A Nantes, la marche pour l'Espoir, initiée par les habitants et les associations de quartiers, en réaction aux fusillades qui secouent la ville ces derniers jours, a remporté un grand succès. Plusieurs centaines de personnes, souvent des jeunes et des mères de famille étaient en tête de cortège.

Les cortèges de chaque quartier, réunis en centre ville. Les cortèges de chaque quartier, réunis en centre ville.
Les cortèges de chaque quartier, réunis en centre ville. © Radio France - Pascale Boucherie

A Nantes, la marche pour l'Espoir, initiée par les habitants et les associations de quartiers, en réaction aux fusillades qui secouent la ville ces derniers jours - dont une qui a fait un mort en début de semaine-  a remporté un vif succès ce dimanche. Plusieurs centaines de personnes, souvent des jeunes et des mères de famille en tête de cortège ainsi que plusieurs élus locaux dont le maire de Nantes Johanna Rolland, ont convergé vers le centre ville pour demander à ce que cesse la violence.

Publicité
Logo France Bleu

Ils arrivent de tous les quartiers nantais -ceux qui font trop souvent la "Une" des faits divers : Bellevue, les Dervallières, le Breil, le Chêne des Anglais, Malakoff... Grande convergence des cortèges en centre ville et grande satisfaction des organisateurs :

C'est franchement super, le message est bien passé sur les réseaux sociaux, on est hyper contents"

Vêtu de noir, parfois une rose blanche à la main, et un seul message : ne laissons pas la violence tuer l'espoir dans nos quartiers". Sima habite à Beaulieu :

Enormément de personnes ont peur. On entend des coups de fusil. Il faut des solutions pour que les quartiers vivent en paix"

Entre les rails du tramway et le miroir d'eau, les prises de parole se multiplient et c'est l'espoir qui résonne dans la voix de Bouchra Akdim  l'une des organisatrice de la marche :

Nous on y croit, on a envie d'aider nos jeunes à devenir de bonnes personnes. Il n'y a plus de race, il n'y a plus de quartier, on parle d'humanité et de cœur"

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu