Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Marché de Noël de Strasbourg : la Ville et la préfecture appellent au civisme

Par

Le marché de Noël de Strasbourg débute ce vendredi. Le préfet du Bas-Rhin conseille aux visiteurs de venir à pied et les appelle à se montrer coopératifs lors des fouilles.

Policiers en uniforme et en civil sur le marché de Noël de Strasbourg
Policiers en uniforme et en civil sur le marché de Noël de Strasbourg © Maxppp

Stationnement interdit dans l'hypercentre, circulation automobile restreinte ailleurs, check-points d'accès, contrôles et fouilles. C'est un marché de Noël exceptionnel qui s'ouvre aujourd'hui à Strasbourg. Le coup d'envoi est donné à 14 heures avec une inauguration officielle à 18h30 place Kléber, où la chanteuse Angoon viendra chanter la Marseillaise à côté d'un sapin bleu-blanc-rouge.

Publicité
Logo France Bleu

"Il vaut mieux venir à pied, conseille Stéphane Fratacci, le préfet du Bas-Rhin. Je demande aussi aux visiteurs de se prêter de bonne grâce aux contrôles et aux palpations de sécurité : c'est dans leur intérêt et dans celui du marché. Il vaut mieux aussi avoir des sacs transparents que des sacs à dos".

Des exposants inquiets

Les commerçants du marché de Noël se montrent inquiets. "Ça fait 40 ans que je fais ce marché. Et une tension comme celle-là, je n'en ai jamais vu", commente André Scheidel, le vice-président du Syndicat des exposants du marché de Noël.

Ce vendredi matin, un nouveau numéro vert d'information sur ces mesures de sécurité est mis en service : c'est le 03 68 98 90 00. Le premier numéro ayant été submergé d'appels.

La plan d'accès au marché de Noël 2015 de Strasbourg - Ville de Strasbourg
Un des six points de filtrage, vendredi, pour le marché de Noël de Strasbourg. © Radio France - Aymeric Robert

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu