- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Marché de Noël de Strasbourg : la Ville et la préfecture appellent au civisme
Marché de Noël de Strasbourg : la Ville et la préfecture appellent au civisme
Le marché de Noël de Strasbourg débute ce vendredi. Le préfet du Bas-Rhin conseille aux visiteurs de venir à pied et les appelle à se montrer coopératifs lors des fouilles.

Stationnement interdit dans l'hypercentre, circulation automobile restreinte ailleurs, check-points d'accès, contrôles et fouilles. C'est un marché de Noël exceptionnel qui s'ouvre aujourd'hui à Strasbourg. Le coup d'envoi est donné à 14 heures avec une inauguration officielle à 18h30 place Kléber, où la chanteuse Angoon viendra chanter la Marseillaise à côté d'un sapin bleu-blanc-rouge.
"Il vaut mieux venir à pied, conseille Stéphane Fratacci, le préfet du Bas-Rhin. Je demande aussi aux visiteurs de se prêter de bonne grâce aux contrôles et aux palpations de sécurité : c'est dans leur intérêt et dans celui du marché. Il vaut mieux aussi avoir des sacs transparents que des sacs à dos".
Des exposants inquiets
Les commerçants du marché de Noël se montrent inquiets. "Ça fait 40 ans que je fais ce marché. Et une tension comme celle-là, je n'en ai jamais vu", commente André Scheidel, le vice-président du Syndicat des exposants du marché de Noël.
Ce vendredi matin, un nouveau numéro vert d'information sur ces mesures de sécurité est mis en service : c'est le 03 68 98 90 00. Le premier numéro ayant été submergé d'appels.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.