Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Marché interdit à Toucy : un drone déployé samedi matin pour veiller au respect des règles de confinement

-
Par , France Bleu Auxerre

Samedi matin, une quinzaine de gendarmes était accompagnée d'un drone au marché interdit de Toucy (Yonne). L'objectif de cette opération de contrôle : veiller au respect des bonnes règles de circulation dans les zones piétonnières le week-end. 15 procès-verbaux ont été dressés ce matin.

15 procès-verbaux ont été dressés à la suite de contrôles de la gendarmerie et d'un drone samedi matin dans la ville de Toucy. (Vue aérienne de Toucy grâce au drone)
15 procès-verbaux ont été dressés à la suite de contrôles de la gendarmerie et d'un drone samedi matin dans la ville de Toucy. (Vue aérienne de Toucy grâce au drone) - Gendarmerie de l'Yonne

Un drone a été déployé à Toucy (Yonne) samedi matin pour s'assurer du respect des règles de circulation. Ce n'était pas la première fois que la gendarmerie a recours a ce genre d'opérations dans le département depuis le début du confinement annoncé lundi 16 mars - un drone a aussi été déployé à Migennes vendredi 27 mars. Tout de même, cela reste un dispositif exceptionnel, non spécifique à Toucy ou Migennes. 

Samedi matin, quinze gendarmes de la brigade de recherches et de l'Escadron départemental de la sécurité routière étaient engagés à Toucy. Or, « le volume moyen engagé tous les jours pour faire respecter les règles de circulation est de 155 gendarmes. L'essentiel des effectifs était ailleurs dans le département », rappelle le colonel de gendarmerie Rénald Boismoreau. La grande majorité des personnes contrôlées était en règle. 15 procès-verbaux ont été dressés en lien direct avec le non-respect des règles de circulation en l'espace de deux heures.

Le drone, « un appui opérationnel, un œil aérien »

Pour le colonel Rénald Boismoreau, « l'utilisation du drone est vraiment centrée sur l'appui opérationnel. C'est un moyen qui va nous permettre d'être plus réactif, de faire des transferts de forces au bon endroit, d'avoir une vue globale de l'agglomération. » Le drone utilisé samedi matin à Toucy n'a pas diffusé de messages préventifs mais il peut le faire. « Il ne nous a pas semblé utile de le faire dans la mesure où l'on avait des gendarmes au sol. »

« Le confinement n'est pas valable que la semaine »

À Toucy, le traditionnel marché du samedi matin n'a pas eu lieu suite à l'annonce en début de semaine du Premier ministre Edouard Philippe de la non-tenue de tous les marchés de France jusqu'à nouvel ordre. « Il était possible que l'information ne soit pas diffusée à tous les Icaunais. Nous voulions nous assurer que le marché n'avait pas lieu et qu'il n'y ait pas un afflux de personnes qui ne seraient pas en règle », explique le colonel Boismoreau. 

"Actuellement, 75 % des activités des gendarmes sont concentrés sur le respect des règles de circulation liées au Covid-19" - Colonel Rénald Boismoreau

« Ce qui était important pour nous, c'était de rappeler que nous sommes mobilisés tous les jours de la semaine. Avec une attention particulière sur les tentations liées à une météo clémente qui pourraient amener un certain nombre à penser que le confinement n'est valable que la semaine et pas le week-end. » Une centaine de points de contrôle sont tenus tous les jours. « La mobilisation est très forte : 75 % des activités des gendarmes sont concentrés sur le respect des règles associées au Covid-19. »

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu