Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Mardis de la colère à Perpignan : la population absente malgré l'appel des soignants

Par

Une centaine de soignants a manifesté à Perpignan ce mardi 30 juin. Ils avaient appelé l'ensemble de la population à les rejoindre. Elle n'était pas au rendez-vous.

Une centaine de soignants a manifesté à Perpignan ce mardi 30 juin 2020. Une centaine de soignants a manifesté à Perpignan ce mardi 30 juin 2020.
Une centaine de soignants a manifesté à Perpignan ce mardi 30 juin 2020. © Radio France - Marie-Hélène Hérouart

"Masqués, mais pas bâillonnés." Les soignants ont lancé un appel à la mobilisation nationale, tous les mardis. Comme les 16 et 23 juin, le personnel médical des Pyrénées-Orientales a donc manifesté ce mardi 30 juin. 

Publicité
Logo France Bleu

Le cortège a défilé à Perpignan sous les bannières des syndicats CGT, Sud Solidaires, FSU et FO. Ils avaient demandé à la population de les rejoindre dans la rue pour mieux se faire entendre par le gouvernement. Mais elle n'a pas répondu à l'appel. 

Une faible mobilisation qui a déçu certains soignants. "Aujourd'hui, la France peut s'effrayer" a déclaré Emmanuel Caron, secrétaire général à la CGT-Santé du département," parce que si demain il y a une deuxième vague [de propagation du coronavirus, ndlr] ... Je ne sais pas si on aura toujours autant de vigueur à venir au travail."

Quelques personnes ont applaudi aux balcons

Quelques personnes ont applaudi le défilé de manifestants depuis leur balcon. Toutefois, très peu de non-soignants ont rejoint le cortège. Lydie, enseignante, est l'une des rares. Pour elle, rien de plus normal : "On a vu les soignants lutter et ne pas être entendus. Or, la crise de la covid-19 n'a fait que confirmer la situation d'urgence."

Une urgence sur laquelle insiste la plupart des soignants. Au cœur des revendications : plus de matériels, une hausse des revenus et des embauches. 

Le prochain mardi de la colère aura lieu mardi 14 juillet, le jour de la fête nationale. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu