Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Marine Le Pen mise en examen dans l'affaire des assistants parlementaires du FN

- Mis à jour le
Par

La présidente du Front National Marine Le Pen a été mise en examen vendredi dans l'affaire des soupçons d'emplois fictifs concernant les assistants parlementaires du parti.

Marine Le Pen au Parlement européen de Strasbourg fin décembre 2015.
Marine Le Pen au Parlement européen de Strasbourg fin décembre 2015. © AFP - Frederick Florin

La présidente du Front National Marine Le Pen a été mise en examen vendredi pour abus de confiance, dans l'affaire des soupçons d'emplois fictifs concernant les assistants parlementaires du FN, et plus précisément les salaires versés à sa cheffe de cabinet au FN, Catherine Griset - elle-même mise en examen pour recel - et à son garde du corps Thieery Légier. Elle est également mise en examen pour "complicité d'abus de confiance" de 2014 à 2016 en sa qualité de présidente du parti d'extrême droite.

Publicité
Logo France Bleu

"Conformément à ses engagements pris pendant la campagne présidentielle, Marine Le Pen s'est rendue aujourd'hui (vendredi) à la convocation des juges qui l'ont, comme envisagé, mise en examen", a indiqué l'avocat de Marine Le Pen, Me Rodolphe Bosselut, ajoutant qu'elle allait déposer un recours "dès lundi" contre cette mise en examen qui, à ses yeux, viole le principe de la séparation des pouvoirs.

Des convocations refusées pendant la campagne présidentielle

Marine Le Pen avait annoncé, le 22 juin dernier, avoir pris rendez-vous avec les juges , dont elle avait décliné la convocation pendant la campagne présidentielle. Elle avait ensuite promis qu'elle satisferait aux demandes de la justice une fois la présidentielle et les législatives passées. Elle s'est rendue vendredi après-midi au pôle financier du tribunal de grande instance de Paris où elle a lu une déclaration et n'a pas, comme la loi l'y autorise, répondu aux questions, a précisé son avocat.

Un préjudice de cinq millions d'euros pour le Parlement européen ?

Le FN est soupçonné d'avoir mis en place un système pour rémunérer ses permanents ou des cadres avec des crédits européens, en les faisant salarier comme assistants de ses eurodéputés. Le Parlement européen, qui s'appuie sur l'enquête en cours et les rapports du gendarme antifraude de l'UE, l'Olaf, estime son préjudice potentiel à cinq millions d'euros, pour la période du 1er avril 2012 au 1er avril 2017. Élue députée dans le Pas-de-Calais , Marine Le Pen voit désormais son immunité de députée française prendre la place de celle d'eurodéputée.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu