- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- Marseille en pointe en matière de radiochirurgie
Marseille en pointe en matière de radiochirurgie
En radiochirurgie, il n'y a pas mieux que Marseille. L'AP-HM confirme son statut de leader en la matière avec le dernier-né des Gamma Knife.

A l'hôpital La Timone de Marseille , on trouve aujourd'hui un appareil qui n'existe nulle part ailleurs : le Gamma Knife dernière génération. Une machine qui a des airs de scanner, et qui permet d'opérer des lésions du cerveau sans ouvrir la boîte crânienne et sans anesthésie générale du patient.
La technologie n'est pas nouvelle : elle existe à La Timone depuis 1992. Cela ressemble à un scanner, mais capable de traiter des tumeurs bénignes, des métastases, l'épilepsie ou encore la maladie de Parkinson, grâce à un faisceau de rayons qui ciblent et détruisent ou modifient une zone du cerveau.
Ce tout nouvel appareil va plus loin, permet une meilleure qualité des soins et plus de rapidité. Une technologie qui présente de nombreux avantages selon le Professeur Jean Régis, responsable de l'unité de radiochirurgie de La Timone : **"il y a beaucoup moins de risques de paralysie du visage ou de perte d'audition *qu'en ouvrant la boîte ***crânienne, et ça coûte moins cher qu'une opération à crâne ouvert, donc c'est un moyen moderne qui permet des économies de frais de santé".
Et pour la directrice générale de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille, le fait que La Timone ait été le premier hôpital équipé en Gamma Knife, puis le seul à recevoir le dernier modèle, c'est une fierté à double titre. D'abord, parce que c'est une première mondiale et "qu'il n'y a pas d'autre plateau technique équivalent ailleurs dans le monde, mais aussi parce que ce sont la performance et la compétence des équipes médicales et scientifiques qui ont permis que la société qui développe ce matériel choisisse Marseille pour implanter sa machine et la faire évoluer".
En 23 ans de pratique de la technique Gamma Knife à La Timone, plus de 15 000 patients ont été traités avec ce système.
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.