Faits divers – Justice

Nouveau coup de filet anti-drogue à la Castellane à Marseille

Par Marion Bernard, France Bleu Provence et France Bleu lundi 21 septembre 2015 à 15:15

En juin 2015, 33 personnes avait déjà été interpellées à la Castellane
En juin 2015, 33 personnes avait déjà été interpellées à la Castellane © Max PPP

La police marseillaise a arrêté sept personnes ce lundi matin lors d'un nouveau coup de filet dans les cités de la Castellane et de la Bricarde, haut lieu du trafic de cannabis dans les quartiers nord de la ville.

Une nouvelle intervention de la police, ce lundi matin, a permis l'arrestation de sept personnes appartenant à l'un des nombreux réseaux, très lucratifs, de ce secteur.

Six trafiquants présumés arrêtés dans la cité de La Castellane, et un septième dans la cité voisine de La Bricarde (16e). Les enquêteurs ont également saisis entre 15.000 à 20.000 euros liés au trafic, mais pas de stupéfiants.

Les suspects, tous âgés de 18 à 30 ans, ont été placées en garde à vue avant une probable audition dans la journée.

Ils sont soupçonnés d'appartenir, à des degrés divers, au réseau très organisé des Ombrelles, capable, selon la police, de rapporter près de 7 000 euros par jour, grâce à la vente d'herbe et de haschisch. 

Ce dernier coup de filet faisait suite à une précédente saisie dans ces mêmes quartiers, où de la drogue avait été découverte, "en fin d'année dernière", selon une source proche de l'enquête.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a félicité la police de Marseille, et présenté cette intervention comme un "nouveau coup porté au trafic de drogue".

La lutte contre les réseaux installés dans les quartiers nord marseillais est en effet devenu une priorité pour les forces de l'ordre de la ville, alors que se tient, en ce moment même, devant le tribunal correctionnel, un procès d'ampleur : celui dit "de la Tour K", l'un des bastions des trafiquants de drogue installés au cœur de la Cité de la Castellane.