L'homme armé d'un couteau interpellé près d'une école juive à Marseille a été interné
Le suspect a exhibé un couteau à proximité de l'école Yavné, ce vendredi matin dans le 13e à Marseille. Il a été maîtrisé par des agents de sécurité de l'établissement. La préfecture de police demande un renforcement immédiat de la surveillance devant les sites de la communauté juive.
La piste d'un déséquilibré après l'arrestation ce vendredi matin d'un homme armé d'un couteau à proximité d'une école et d'une boulangerie juive dans le 13e arrondissement de Marseille.
Où en est l'enquête ?
Selon une source judiciaire contactée par France Bleu Provence, le suspect d'une soixantaine d'années présente "un profil de schizophrène en rupture de traitement". Un état incompatible avec une garde à vue. À la demande d'un médecin, l'homme a donc été interné.
Selon les premiers éléments "l'homme déambulait dans la rue sans volonté de passer à l'acte". Néanmoins l'enquête confiée à la sûreté départementale se poursuit pour connaître les éventuelles motivations du suspect.
Que s'est-il passé ?
À Marseille, vers 8 h 15 ce vendredi matin, un homme armé d'un couteau a été interpellé à proximité de l'école juive Yavné, dans le 13e arrondissement de la ville. Alertés, des agents de sécurité de l'établissement privé, ont alors suivi l'individu d'une soixantaine d'années pour le neutraliser au sol devant une boulangerie casher située juste en face de l'école.
Le suspect qui souffrirait d'antécédents psychiatriques selon des sources policières, a ensuite été arrêté et placé en garde à vue à la sûreté départementale.
Les élèves confinés le temps de l'intervention de police
Aucun blessé n'est à déplorer. Les élèves ont tous été confinés le temps de l'intervention des forces de l'ordre et certains parents sont venus les chercher à la mi-journée. La préfète de police a donné des instructions pour renforcer immédiatement la sécurité aux abords des sites de la communauté juive de Marseille avec des passages de patrouilles (police et Sentinelle). Par ailleurs, une patrouille de police est désormais prépositionnée devant l'école Yavné et la boulangerie casher, 44 et 46 boulevard Barry.
La voiture de l’homme interpellé a également été neutralisée par les policiers et les démineurs. La police scientifique a effectué des prélèvements avant que le véhicule soit enlevé.
"Je ne laisserai plus mes enfants partir seuls à l'école." - Haïm, habitant du quartier
Si le caractère terroriste n'est pas démontré, l'affaire suscite beaucoup d'émotions dans la communauté juive dont les habitants jugent ce quartier populaire habituellement tranquille. "Les enfants vont seuls à l'école raconte Haïm sur France Bleu Provence.
Ce père de 36 ans dont les quatre enfants sont scolarisés à l'école Yavné, se dit inquiet. Maintenant, je ne les laisserai plus partir seuls. On ne se sent pas en insécurité mais je sais qu'on est jamais à l'abri. Malheureusement on est une communauté qui est tout le temps visée et on ne sait pas pourquoi".