Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

L'homme armé d'un couteau interpellé près d'une école juive à Marseille a été interné

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Provence, France Bleu

Le suspect a exhibé un couteau à proximité de l'école Yavné, ce vendredi matin dans le 13e à Marseille. Il a été maîtrisé par des agents de sécurité de l'établissement. La préfecture de police demande un renforcement immédiat de la surveillance devant les sites de la communauté juive.

L'homme s'est présenté avec un couteau devant l'école juive située rue Barry à Marseille
L'homme s'est présenté avec un couteau devant l'école juive située rue Barry à Marseille © Radio France - Frédéric Chapuis

La piste d'un déséquilibré après l'arrestation ce vendredi matin d'un homme armé d'un couteau à proximité d'une école et d'une boulangerie juive dans le 13e arrondissement de Marseille. 

Où en est l'enquête ?

Selon une source judiciaire contactée par France Bleu Provence, le suspect d'une soixantaine d'années présente "un profil de schizophrène en rupture de traitement". Un état incompatible avec une garde à vue. À la demande d'un médecin, l'homme a donc été interné.

Selon les premiers éléments "l'homme déambulait dans la rue sans volonté de passer à l'acte". Néanmoins l'enquête confiée à la sûreté départementale se poursuit pour connaître les éventuelles motivations du suspect.

Que s'est-il passé ?

À Marseille, vers 8 h 15 ce vendredi matin, un homme armé d'un couteau a été interpellé à proximité de l'école juive Yavné, dans le 13e arrondissement de la ville. Alertés, des agents de sécurité de l'établissement privé, ont alors suivi l'individu d'une soixantaine d'années pour le neutraliser au sol devant une boulangerie casher située juste en face de l'école.  

Le suspect qui souffrirait d'antécédents psychiatriques selon des sources policières, a ensuite été arrêté et placé en garde à vue à la sûreté départementale.

Les élèves confinés le temps de l'intervention de police

Aucun blessé n'est à déplorer. Les élèves ont tous été confinés le temps de l'intervention des forces de l'ordre et certains parents sont venus les chercher à la mi-journée. La préfète de police a donné des instructions pour renforcer immédiatement la sécurité aux abords des sites de la communauté juive de Marseille avec des passages de patrouilles (police et Sentinelle). Par ailleurs, une patrouille de police est désormais prépositionnée devant l'école Yavné et la boulangerie casher, 44 et 46 boulevard Barry. 

La voiture de l’homme interpellé a également été neutralisée par les policiers et les démineurs. La police scientifique a effectué des prélèvements avant que le véhicule soit enlevé. 

La voiture du suspect a été déminée
La voiture du suspect a été déminée © Radio France - Frédéric Chapuis

"Je ne laisserai plus mes enfants partir seuls à l'école." - Haïm, habitant du quartier

Si le caractère terroriste n'est pas démontré, l'affaire suscite beaucoup d'émotions dans la communauté juive dont les habitants jugent ce quartier populaire habituellement tranquille. "Les enfants vont seuls à l'école raconte Haïm sur France Bleu Provence.

Ce père de 36 ans dont les quatre enfants sont scolarisés à l'école Yavné, se dit inquiet. Maintenant, je ne les laisserai plus partir seuls. On ne se sent pas en insécurité mais je sais qu'on est jamais à l'abri. Malheureusement on est une communauté qui est tout le temps visée et on ne sait pas pourquoi".

Choix de la station

À venir dansDanssecondess