Faits divers – Justice

Un mort et quatre blessés dans un accident sur l'Harmony of the Seas dans le port de Marseille

Par Claire Bargelès et Anne Jocteur Monrozier, France Bleu Loire Océan, France Bleu Provence et France Bleu mardi 13 septembre 2016 à 12:37 Mis à jour le mardi 13 septembre 2016 à 16:05

Le paquebot Harmony of the Seas à son arrivée à Marseille pour sa première escale en juin 2016
Le paquebot Harmony of the Seas à son arrivée à Marseille pour sa première escale en juin 2016 © Maxppp -

Un canot de sauvetage s'est décroché ce mardi matin du cinquième pont de l'Harmony of the Seas, le plus grand paquebot du monde, en escale à Marseille. L'accident a fait un mort et quatre blessés, dont deux graves.

Un accident sur le paquebot Harmony of the Seas a fait un mort et quatre blessés, dont deux polytraumatisés graves et deux blessés plus légers, ce mardi matin dans le Grand port maritime de Marseille.

Selon nos informations, ces membres du personnel navigant se trouvaient dans un canot de sauvetage qui s'est décroché du cinquième pont (voir photo ci-dessous) lors d'un exercice de sécurité.

Une chute de 10 mètres

L'embarcation a fait "une chute de 10 mètres" avec à son bord cinq personnes, "toutes des membres de l'équipage", a indiqué Julien Ruas, adjoint au maire en charge des marins-pompiers.

La personne décédée est un Philippin âgé de 42 ans. Trois des blessés sont également philippins, le quatrième est indien. Les deux polytraumatisés les plus graves ont été évacués vers l'hôpital Nord de Marseille.

L'accident "a eu lieu dans le cadre d'un exercice qui se fait hebdomadairement et qui consiste à sortir un canot de sauvetage pour le mettre à la mer", a précisé le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux. L'enquête, confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie maritime, devra déterminer comment "le câble ou l'accroche" ont pu se rompre et conduire l'embarcation à "tomber brutalement à l'eau".

Arrivé tôt ce mardi matin, le paquebot ne devrait pas pouvoir quitter Marseille avant mercredi pour les besoins de l'enquête.

Le plus grand paquebot du monde

L'Harmony of the Seas, propriété de l'armateur américain Royal Carribean, est un navire hors normes : plus haut qu'un immeuble de 20 étages, il mesure 362 mètres de long sur 66 de large et peut embarquer sur ses 16 ponts quelque 6 400 passagers et 2 400 membres d'équipage.

Le paquebot de croisières a été construit en France et a quitté les chantiers navals de Saint-Nazaire en mai dernier. Il a effectué sa première escale à Marseille un mois plus tard.

L'emplacement du canot de sauvetage qui s'est décroché du cinquième pont du paquebot - AFP
L'emplacement du canot de sauvetage qui s'est décroché du cinquième pont du paquebot © AFP - Boris Horvat

Localisation du paquebot Harmony of the Seas dans le port de Marseille - Visactu
Localisation du paquebot Harmony of the Seas dans le port de Marseille © Visactu -