Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers - Justice

Maternelle des Bruyères incendiée à Valentigney, les élèves accueillis dans un centre de loisirs

Les enfants de la maternelle des Bruyères à Valentigney, près de Montbéliard, ne retourneront pas dans leur classe ce lundi matin. Leur école a été volontairement incendiée dans la nuit de vendredi à samedi. La mairie met en place un dispositif d'accueil provisoire dans un centre de loisirs.

La porte d'entrée de l'école a été brisée, des livres, du mobilier ont ensuite été brûlés
La porte d'entrée de l'école a été brisée, des livres, du mobilier ont ensuite été brûlés - crédit photo : ville de Valentigney

Valentigney, France

Le retour à l'école va être un peu particulier ce lundi matin pour les enfants de la maternelle des Bruyères à Valentigney, près de Montbéliard. Leur école a été incendiée dans la nuit de vendredi à samedi, apprend-on ce dimanche auprès de Philippe Gautier, le maire de la commune. 

L'élu nous confirme qu'il s'agit d'un acte volontaire qui a détruit l'entrée uniquement. "Les pompiers sont intervenus à temps pour éviter le pire. A quelques minutes près, il n'y avait plus d'école" affirme le maire. Compte tenu de l'horaire (3h du matin environ), il n'y a aucun blessé à signaler, mais les dégâts matériels sont suffisamment importants pour rendre impossible l'accueil des élèves dans la classe. 

Les 45 petits seront scolarisés provisoirement dans un centre de loisirs, le temps de remettre l'établissement en état.

"Un acte lâche et gratuit" - Philippe Gautier, maire de Valentigney

Le maire de Valentigney se dit indigné par un acte qu'il qualifie de "lâche et gratuit". Philippe Gautier a pu constater les dégâts sur place ce samedi, en présence notamment du Préfet et du sous-Préfet du Doubs, preuve de la gravité des faits. L'élu confirme que l'école est fermée "Le hall d'entrée est saccagé, il y a eu des livres, du mobilier brûlés, il reste des traces de suie sur les murs, sans compter l'odeur de fumée. Du coup, surtout avec des enfants, nous ne prenons aucun risque".

Un accueil provisoire dans un centre de loisirs

La ville de Valentigney met donc en place un dispositif d'accueil provisoire. "Nous avons prévu un bus dès lundi matin, devant l'entrée de l'école des Bruyères, à l'heure de la rentrée des classes, pour emmener les enfants jusqu'au centre de loisirs de Pézole. Ainsi, la maîtresse pourra accueillir ses élèves dans de bonnes conditions" précise Philippe Gautier qui ajoute que "la restauration scolaire sera assurée sur place également, et les enfants ramenés encore en bus après la classe".

Les enseignants et le service Education de la ville de Valentigney seront présents, ce lundi matin, devant l'école des Bruyères pour renseigner les parents. Une grande majorité d'entre eux a déjà été prévenue de la situation selon le maire, qui invite néanmoins les parents qui le peuvent à garder leurs enfants chez eux. 

Philippe Gautier espère, par ailleurs, que les enfants seront en mesure de pouvoir retourner dans leur école des Bruyères pour la rentrée des classes en janvier.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu