Mayenne : 24 animaux de ferme sauvés de la malnutrition
Des cochons, des chèvres, des boucs et une chienne, totalement affamés, c'est ce qu'on découvert les membres de la fondation 30 millions d'amis et ceux du refuge sarthois Groin Groin, dans une ferme du Nord Mayenne. Ils avaient été alertés par les services vétérinaires.
Le sauvetage a eu lieu le 30 avril dernier. Alertés par les services vétérinaires, la fondation 30 millions d'amis et le refuge sarthois Groin Groin, ont effectué le sauvetage de 24 animaux, survivant dans des conditions indignes, dans une ferme du Nord Mayenne. Les propriétaires, qui, apparemment, avaient décidé de vivre en autosuffisance, négligeaient leurs animaux. Au point, que, lorsque les associations sont arrivés sur place, elles ont découvert des bêtes dans un état épouvantable.
Des bêtes en décomposition dans les cages
Parmi les sauveteurs, Caroline Dubois, la responsable du refuge Groin Groin, dans la Sarthe. "Les animaux étaient extrèmement maigres, raconte-t-elle. Près des cages, il y avait des ossements et des bêtes en décomposition". Les chèvres, qui pouvaient aller brouter, étaient les moins éprouvées, mais les cochons, enfermés dans des enclos trop petits étaient faméliques. La chienne Rottweiler, qui passait sa vie attachée, ne pesait que 19 kilos, quasiment la moitié du poids normal. Elle a été recueillie par 30 millions d'amis.
Affamés mais pas battus
Ce qui a surpris Caroline Dubois, c'est la confiance que montraient les animaux à leur propriétaire. "La dame ne leur donnait pas à manger, dit-elle, mais elle les appelait par des petits noms gentils et les animaux la suivaient sans crainte". Les membres des associations de protection des animaux ont l'habitude, lorsqu'ils opèrent ce genre de sauvetage, de voir des bêtes, effrayées par les humains et se sauvant d'eux, ce qui n'était pas le cas.
Tous mis à l'abri
Les 24 animaux, dont des petits nés à la ferme, ont tous pu être sauvés. Ils ont été pris en charge par plusieurs refuges, le sanctuaire de l'association Welfarm, dans la Meuse, le refuge de 30 millions d'amis de La Tuilerie, en Seine-et-Marne et le refuge Groin Groin, dans la Sarthe. La fondation a décidé de porter plainte contre les propriétaires.