Faits divers – Justice

Méaulte : un incendie détruit entièrement une entreprise de quincaillerie

Par Tommy Cattaneo, France Bleu Picardie jeudi 10 août 2017 à 11:05

L'incendie s'est déclaré vers 4 heures du matin, route de Bray à Méaulte, juste à côté de l'aéroport Albert Picardie.
L'incendie s'est déclaré vers 4 heures du matin, route de Bray à Méaulte, juste à côté de l'aéroport Albert Picardie. © Radio France - Tommy Cattaneo.

Le feu a ravagé une entreprise de quincaillerie Croix Comtesse Diffusion à Méaulte, à l'est d'Amiens, dans la Somme. L'incendie s'est déclaré vers 4 heures du matin ce jeudi. Il était maîtrisé vers 9 heures. Au total, une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés.

Il ne reste presque plus rien des bâtiments de l'entreprise de quincaillerie Croix Comtesse Diffusion à Méaulte, dans la Somme. Les 2 500 m2 du site ont été ravagés par un incendie. Le feu a pris vers 4 heures du matin, pour une raison encore inconnue.

  • Aymeric Hug a été témoin de la scène, il a publié une vidéo de l'incendie sur Facebook :

Une cinquantaine de pompiers sur place

De gros moyens ont été déployés sur place par les pompiers. - Radio France
De gros moyens ont été déployés sur place par les pompiers. © Radio France - Tommy Cattaneo.

Les pompiers de 10 casernes du département ont été mobilisés. Une cinquantaine d'hommes au total : ils ont attaqué les foyers principaux. Mais l'intervention a été compliquée par la présence de bouteilles de gaz sur le site. Celles de camping gaz ont explosé, mais les pompiers sont parvenus à éloigner la cinquantaine d'autres bouteilles avant que les flammes ne les atteignent.

"Il y avait aussi de la peinture et d'autres produits inflammables dans un autre bâtiment, mais on a réussi à éteindre ce foyer en l'attaquant par dessus avec l'échelle", explique le Lieutenant-colonel Patrick Pauchet, chef des opérations de secours.

Le patron a été prévenu par le système d'alarme de son entreprise

Apparemment l'entreprise Croix Comtesse Diffusion est installée depuis des années sur la commune. Elle récupère et revend du matériel de chauffage, de plomberie, mais aussi de l'électroménager. Il s'agit d'une entreprise familiale. Le couple de gérants n'aurait qu'un seul employé. Le patron a été réveillé au petit matin par le système d'alarme de son entreprise. Il a alors prévenu les gendarmes et se sont les militaires qui lui ont appris que son entreprise était en feu. S'agit-il d'un incendie criminel ou accidentel ? Une enquête de gendarmerie est en cours pour le déterminer.