Faits divers – Justice

Menace terroriste : des guides de bonnes pratiques distribués dans les écoles de la Loire

Par Laureline Dubuy, France Bleu Saint-Étienne Loire mercredi 23 mars 2016 à 19:29

Pas de renfort de sécurité dans la Loire mais plus de surveillance
Pas de renfort de sécurité dans la Loire mais plus de surveillance © Radio France - Laureline Dubuy

Les chefs d'établissement des écoles de la Loire vont recevoir des guides "de bonnes pratiques" face "aux attaques terroristes". Dans ce livret il est notamment conseillé d'organiser des exercices de mise en situation "progressifs et réguliers".

Après les attentats en Belgique, des exercices " de mise en situation ", " progressifs et réguliers "  pourront être organisés dans les écoles en France. C'est ce que conseille entre autre "le guide bonnes pratiques"  distribué aux chefs d'établissement du département de la Loire.  

Extrait du guide de bonnes pratiques distribué dans les établissements  - Radio France
Extrait du guide de bonnes pratiques distribué dans les établissements © Radio France - Laureline Dubuy

" Depuis le mois de novembre, le ministère de l'éducation national, les responsables d'établissement : les écoles élémentaires, les collèges, les lycées ont beaucoup travaillé sur ces questions de renforcement de la sécurité. Des guides de bonnes pratiques ont été édités par le service d'information du gouvernement, le ministère de l'éducation nationale avec l'aide du ministère de l'intérieur, justement pour accompagner les chefs d'établissement dans les réflexions et la préparation à d'éventuelles attaques terroristes" - Evence Richard, le préfet de la Loire

Evence Richard, le préfet de la Loire

"Daech peut frapper partout". le préfet de la Loire Evence Richard a fait le point sur le dispositif de sécurité déployé dans le département. Les effectifs de forces de l'ordre ne seront pas renforcés, mais les sites sensibles comme les lieux de culte,  les gares, l'aéroport d'Andrézieux-Bouthéon... seront plus surveillés.