Faits divers – Justice

Menace terroriste à l'université de Rouen : le suspect toujours en garde à vue

Par Jean-François Maison, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) et France Bleu jeudi 22 septembre 2016 à 19:24

Le suspect, fiché S pour radicalisation, est en garde à vue depuis mercredi à la mi-journée
Le suspect, fiché S pour radicalisation, est en garde à vue depuis mercredi à la mi-journée © Maxppp - -

Le jeune homme de 20 ans, dont le comportement suspect avait entraîné l'évacuation de la faculté de droit et d'économie de Rouen ce mercredi,est toujours en garde à vue. L'homme, fiché S, s'est radicalisé récemment. La faculté rouvrira ce vendredi, et non lundi comme initialement prévu.

Le jeune homme de 20 ans, dont le comportement suspect avait entraîné l'évacuation de la faculté de droit et d'économie de Rouen ce mercredi, est toujours en garde à vue. Cet habitant Val-de-Reuil est bien connu des services de police. Il avait été repéré il y a un peu plus d'un an, sur les réseaux sociaux. Radicalisé récemment, il ferait partie de la mouvance salafiste. Son domicile a d'ailleurs fait l'objet d'une perquisition administrative en juillet dernier.

 Radicalisé récemment

C'est un étudiant qui se rendait en cours qui a repéré le comportement suspect du jeune homme mardi après-midi. Ce dernier prenait des photos aux abords et à l'intérieur de l'université. L'étudiant l'a alors suivi à distance, jusqu'à sa voiture, afin de noter sa plaque d'immatriculation et de prévenir la police. Les hommes de la brigade de recherche et d'intervention de Rouen ont interpellé le suspect à son domicile de Val-de-Reuil, dans l'Eure, ce mercredi.

Sécurité renforcée à la faculté

Les investigations menées au sein de la faculté n'ont rien donné. Elle rouvrira ce vendredi, et non lundi comme initialement prévu mais avec des mesures de sécurité renforcées. Située en plein centre-ville, la faculté d'économie et de droit de Rouen compte 5000 étudiants.