Faits divers – Justice

Menaces terroristes : un Thalys évacué en gare de Rotterdam, le suspect interpellé

Par Julien Baldacchino, France Bleu vendredi 18 septembre 2015 à 9:46

Un train Thalys (illustration)
Un train Thalys (illustration) © Max PPP

Un train Thalys Paris-Amsterdam a été évacué par les forces de l'ordre, ce vendredi matin en gare de Rotterdam. Un passager s'était enfermé dans les toilettes, menaçant de faire exploser une bombe. Il a été interpellé par la police.

Un train Thalys a dû être évacué, ce vendredi matin, en gare de Rotterdam. Il reliait Amsterdam à Paris. La raison de cette opération d'évacuation : la présence d'un homme qui s'était enfermé dans les toilettes de la rame, a expliqué une source policière. Une explication confirmée peu après par la compagnie Thalys sur Twitter.

Selon le journal Metronews, l'homme aurait menacé de faire exploser une bombe. Mais la police locale, sur son compte Twitter, a dit n'avoir "aucune indication indiquant que l'homme est armé". L'homme a finalement été interpellé par la police, après plusieurs minutes de négociations pour le faire sortir des toilettes. 

Une partie de la gare évacuée

La compagnie assure qu'il n'y aucun danger pour les passagers et que la situation "est sous le contrôle des services de sécurité". L'intégralité du train a été évacuée, ainsi que sept des quinze quais de la gare de Rotterdam. "Par précaution", les services de secours ont été envoyés sur place. 

La vigilance est accrue sur les lignes Thalys depuis le 21 août dernier : un homme armé avait blessé deux personnes en tentant de commettre un attentat. Il était sorti des toilettes armé notamment d'une kalachnikov, mais avait été maîtrisé par des passagers, des soldats américains.