Faits divers – Justice

Messe du 15 août : sécurité renforcée autour de la cathédrale de Bourges

Par Jonathan Landais, France Bleu Berry lundi 15 août 2016 à 10:18

LA CATHEDRALE DE BOURGES
LA CATHEDRALE DE BOURGES © Maxppp - Maxppp

Une dizaine de policiers sera stationnée autour de la cathédrale de Bourges, ce lundi 15 août, pour la Messe de l'Assomption, au cours de laquelle sera dite "une prière pour la France".

La messe du 15 août sera célébrée sous haute sécurité ce lundi à 11h en la cathédrale Saint-Etienne de Bourges, où sont attendus entre 600 et 800 fidèles. Trois semaines après l'attaque terroriste dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray (le 26 juillet), les autorités ont mis en place un dispositif de sécurité renforcé autour de l'édifice.

Trois policiers de la BAC

Six hommes de la Police Nationale, en tenue, armés et équipés d'un gilet par balles, seront positionnés en deux équipages distincts de chaque côté de la cathédrale, ils resteront près de leur véhicule. D'autres policiers, de la BAC, en civil, patrouilleront à pied tout autour de l'édifice pour effectuer des contrôles de manière aléatoire. Ils seront autorisés à fouiller les véhicules et leurs occupants.

L'entrée filtrée par des bénévoles

L'entrée de la cathédrale sera filtrée "par un service d'ordre" composé de bénévoles, fait savoir le diocèse. Seule l'entrée sud sera accessible, les autres seront condamnées. Au cours de la messe une prière spéciale sera dite pour la France à la demande de Monseigneur Georges Pontier, président de la conférence des Évêques de France et archevêque de Marseille.

Partager sur :