Faits divers – Justice

Météo : premiers flocons de neige dans la Loire et en Haute-Loire : des pneus quatre saisons à la place des pneus hiver

Par Laureline Dubuy, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 15 octobre 2015 à 15:40

le bon moment pour changer ses pneus ?
le bon moment pour changer ses pneus ? © Radio France - yves renaud

Les premiers flocons de neige sont tombés sur les hauteurs ligériennes. C'est une sorte de rappel météo pour penser à monter des pneus adaptés à la saison sur les voitures. Les conducteurs ont désormais le choix entre des pneus hiver classiques et des pneus 4 saisons.

Vous avez ressorti le manteau d'hiver et le bonnet, il va aussi falloir penser à équiper votre voiture. Les pneus neige deviennent nécessaires dès que les températures descendent en dessous de 7 degrés. 

David Benmeleh, du garage Midas Saint-Étienne Monthieu :

"Oui c'est le bon moment pour s'équiper. Ça devient nécessaire à partir du moment où la température du sol passe en dessous de 7 degrés. Le pneu hiver adhère mieux que le pneu été. Il vaut mieux le faire maintenant plutôt que dans un mois où certaines tailles ne seront plus disponibles. Ça va être la course à partir du moment où il commence à neiger les gens se précipitent dans les centres".

Équiper sa voiture en fonction de l'utilisation qu'on en fait 

" 4 pneus c'est une meilleure sécurité, c'est une meilleure tenue de route, 2 pneus on aura l'arrière qui sera toujours un peu plus délesté et qui tiendra moins la route, après tout dépend de l'utilité que l'on a du véhicule. Si on ne fait que du petit parcours ou que du centre-ville,  qu'on ne roule pas à haute vitesse, deux pneus hiver peuvent suffire" - David Benmeleh, du garage Midas Saint-Étienne à Monthieu

David Benmeleh, garage Midas Monthieu à Saint-Étienne

Des pneus 4 saisons pour rouler toute l'année

le bon moment pour changer ses pneus et passer la version hiver - Radio France
le bon moment pour changer ses pneus et passer la version hiver © Radio France - yves renaud

Les conducteurs ont désormais le choix entre des pneus hiver classiques et des pneus 4 saisons, c'est ce que propose à ses clients Steve La Placa, du garage indépendant des Armuriers à Saint-Étienne :

" C'est plus économique, un petit peu plus cher, mais ça évite de prendre plusieurs rendez-vous, de payer plusieurs fois le démontage. C'est 30 ou 40 euros plus cher qu'un pneu basique mais on ne le paye qu'une fois"

Steve La Placa, garage des Armuriers à Saint-Étienne

Lire aussi : PHOTOS | Les premiers flocons de neige sont arrivés, en altitude mais pas seulement !