Faits divers – Justice

Metz : tout un immeuble privé de courant pendant 24 heures

Par François Pelleray, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu jeudi 7 janvier 2016 à 18:35 Mis à jour le vendredi 8 janvier 2016 à 14:50

L'immeuble de 15 étages touchés par un incendie.
L'immeuble de 15 étages touchés par un incendie. - François Pelleray

Tout un immeuble du quartier Borny à Metz s'est retrouvé privé d'eau, de chauffage, d'ascenseur et la moitié du bâtiment d'électricité, à la suite d'un incendie. Il y a eu trois départs de feux volontaires dans la nuit de mercredi à jeudi.

On craignait dans un premier temps au moins deux semaines de travaux pour rétablir le courant dans cet immeuble de 94 appartements situés à Metz-Borny, rue du Béarn. Finalement, devant l'ampleur du problème, une solution provisoire a été trouvée ce vendredi. Dans la nuit du 6 au 7 janvier, il y avait eu trois départs de feu dans les caves et le local poubelle au sous-sol. Les incendies ont endommagé le circuit.

Il s'agit d'un immeuble de 15 étages, des centaines de personnes y vivent. Tout fonctionne à l’électricité, il n’y avait donc plus de lumière pour la moitié de l’immeuble, plus d’eau pour la plupart, car il faut une pompe pour l’acheminer, plus de chauffage, plus d’ascenseur.

Dans ce genre de cas, c’est à l’assureur de chacun de proposer un éventuel relogement provisoire. Personne n'a été interpellé pour l'heure.

Les habitants se retrouvent dans une situation très précaire.

Cet immeuble de la rue du Béarn à Metz souffre déjà d'un gros problème de gestion. Les charges ne sont plus payées par un grand nombre d’habitants. Un plan de sauvegarde a été lancé il y a un an, la justice a été saisie.

Le quartier Borny à Metz. - Aucun(e)
Le quartier Borny à Metz. - François Pelleray