Faits divers – Justice DOSSIER : Meurtre d'Agnès Marin

Meurtre d'Agnès : Le Chambon-Sur-Lignon marqué à vie ?

Par Anne-Laure Bousiges, France Bleu Saint-Étienne Loire lundi 10 février 2014 à 19:43

Le Chambon-sur-Lignon : le collège Cévenol va fermer
Le Chambon-sur-Lignon : le collège Cévenol va fermer © Radio France - Anne-Laure Bousiges

Le collège Cévenol du Chambon-sur-Lignon, où s'est déroulé le drame de la mort d'Agnès Marin, est placé en redressement judiciaire. L'établissement de Haute-Loire va fermer à cause de difficultés financières. La mort d'Agnès n'a été que le coup de grâce, les effectifs diminuant déjà de plus en plus.

Agnès Marin, c'est cette élève de 1ère dont le corps a été retrouvé en 2011, calciné dans la forêt proche du collège Cévenol du Chambon-sur-Lignon. Le lycéen accusé du meurtre a été condamné en juin dernier à la réclusion criminelle à perpétuité. Ce fait divers a, aujourd'hui encore, des répercussions sur la commune. C'est un* établissement emblématique qui risque de fermer* , symbolique même puisqu'il a été crée en 1938 par deux pasteurs, organisateurs de la résistance au Chambon-sur-Lignon pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Anne-Laure Bousiges , s'est rendue sur cette commune encore marquée par la mort d'Agnès et qui tente malgré tout d'avancer.

Chambon sur Lignon Enro

→ Lire aussi notre dossier : Le meurtre d'Agnès Marin

La maire, Éliane Wauquiez Motte reste malgré tout optimiste. Elle a des pistes de repreneurs intéressés par ce site : 15 hectares en pleine nature avec 10.000 mètres carrés de bâtiments. La maire de la commune souhaite que le site reste dans le domaine de l'éducation, de la formation ou de la santé, mais la maire reconnaît qu'avec la fermeture du collège Cévenol, c'est une page du village qui se tourne.

Chambon sur Lignon BOB maire

La commune du Chambon-sur-Lignon - Radio France
La commune du Chambon-sur-Lignon © Radio France - Anne-Laure Bousiges

OIivier, habitant du Chambon-sur-Lignon , est un ancien pion de cet établissement, pour lui, du "simple" fait divers, "on en arrive à des conséquences dramatiques pour la commune ".

Chambon sur Lignon BOB Habitant

→ Lire aussi :