Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Meurtre d'un camping-cariste à Bourbach-le-Haut : deux frères mis en examen

Bourbach-le-Haut, France

Deux suspects ont été interpellés et écroués dans le cadre de l'enquête sur la mort d'un retraité à Bourbach-le-Haut dans le Haut-Rhin en octobre 2016. L'homme avait été poignardé dans son camping-car par deux individus qui voulaient lui dérober de l'argent.

C'est sur ce parking de Bourbach-le-Haut qu'a eu lieu l'attaque du camping-cariste.
C'est sur ce parking de Bourbach-le-Haut qu'a eu lieu l'attaque du camping-cariste. © Maxppp -

Trois mois après le meurtre d'un retraité à Bourbach-le-Haut (Haut-Rhin), deux suspects ont été interpellés mardi, a révélé ce jeudi après-midi Dominique Alzéari, le procureur de la République de Mulhouse. Les suspects sont deux frères, de 25 et 27 ans, qui habitent Masevaux. Ils ont été écroués et mis en examen pour extorsion de fonds accompagné de violences avec arme ayant entraîné la mort.

Les deux frères avaient besoin d'argent et n'ont dérobé que 110 euros

Les deux hommes ont expliqué qu'ils ont attaqué les touristes parce qu'ils avaient besoin d'argent. L'un est au chômage, l'autre intérimaire. Ils consommaient de l'alcool et de la drogue. 110 euros ont volé au couple de retraité. " Ils avaient repéré le camping car et ont décidé de détrousser tout simplement ses passagers. On a quand même un couple, dont le mari a été frappé à mort pour un peu plus de cent euros, c'est désespérant," a souligné Dominique Alzéari, le procureur de la République de Mulhouse.

Explications de Dominique Alzéari le procureur de la République de Mulhouse

Dominique Alzéari le procureur de la République de Mulhouse
Dominique Alzéari le procureur de la République de Mulhouse © Maxppp - Thierry Gachon

Le retraité âgé de 63 ans, originaire de la région de Haguenau (Bas-Rhin) était en vacances avec son épouse dans le petit village de Bourbach-le-Haut. Il avait été poignardé à mort le vendredi 28 octobre dans son camping-car, sous les yeux de sa femme qui avait donné l'alerte, en se réfugiant dans le café voisin. La victime était décédée pendant son transfert à l'hôpital.

Une douzaine d'enquêteurs de la gendarmerie mobilisés

Sa femme avait expliqué avoir eu affaire à deux individus grimés, qui avaient tenté de leur dérober leurs cartes bancaires et leur argent. Le retraité avait résisté avant d'être frappé de plusieurs coups de couteau. Les agresseurs avaient pris la fuite. La gendarmerie avait lancé un appel à témoins.

Une douzaine d'enquêteurs de la gendarmerie a été mobilisée pendant trois mois sur l'affaire. Une centaine au total pour mener les investigations et les interpellations. "Au départ c'était un vrai défi d'avoir des éléments d'investigation sérieux, ça a été un vrai travail de fourmi," a précisé le colonel François Despres, commandant de la section de recherche de Strasbourg. C'est l'enquête de voisinage qui a permis de remonter jusqu'aux deux frères. Les armes utilisées, un pistolet à grenaille et un sabre, n'ont pas été retrouvées.

Les recherches ont été minutieuses explications de Guillaume Chhum

Choix de la station

À venir dansDanssecondess