Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Le plan Alerte enlèvement déclenché pour retrouver Mia, une fillette de 8 ans enlevée par trois hommes dans les Vosges
Dossier : Série de meurtres en Drôme, en Ardèche et en Alsace

Meurtre d'une DRH en Alsace : des centaines de personnes rassemblées en hommage à Estelle Luce, à Orschwihr

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass, France Bleu

Une marche blanche était organisée ce samedi 6 février à Orschwihr, dans le Haut-Rhin, en hommage à Estelle Luce, directrice des ressources humaines tuée par balle le 26 janvier dernier à Wolfgantzen. Un meurtre qui aurait un lien avec deux autres, en Drôme et en Ardèche.

Hommage à Estelle Luce à Orschwihr (Haut-Rhin), mère de famille de 39 ans et DRH tuée par balle à Wolfgantzen, le 26 janvier dernier.
Hommage à Estelle Luce à Orschwihr (Haut-Rhin), mère de famille de 39 ans et DRH tuée par balle à Wolfgantzen, le 26 janvier dernier. © Radio France - Marie Maheux

"On a jamais connu un décès d'une telle brutalité, d'une telle violence et nous pensons très fort à la famille aujourd'hui", témoigne la maire d'Orshwihr, Marie-Josée Staender. Une marche blanche en hommage à Estelle Luce s'est élancée ce samedi 6 février matin, à 11h30, entre l'église Saint-Nicolas et la chapelle de Bollenberg, à Orshwihr (Haut-Rhin). Sa famille, des amis, proches, voisins, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées pour honorer sa mémoire.

Cela faisait quelques années que cette mère de famille de 39 ans et directrice des ressources humaines, vivait dans le village. Elle a été tuée par balle le 26 janvier dernier à Wolfgantzen, sur le parking de son lieu de travail. Un meurtre qui pourrait avoir un lien avec ceux commis, deux jours plus tard, en Drôme et en Ardèche, ainsi qu'une tentative de meurtre à Wattwiller. 

La famille et les proches d'Estelle Luce devant l'église Saint Nicolas de Orschwihr (Haut-Rhin).
La famille et les proches d'Estelle Luce devant l'église Saint Nicolas de Orschwihr (Haut-Rhin). © Radio France - Marie Maheux
La procession sur le chemin de la chapelle du Bollenberg
La procession sur le chemin de la chapelle du Bollenberg © Radio France - Marie Maheux

La marche s'est élancée de l'Eglise Saint Nicolas, où ont eu lieu les obsèques d'Estelle Luce. Plusieurs centaines de personnes ont emprunté la route qui monte entre les vignes jusqu'à la chapelle du Bollenberg. De là, des roses blanches ont été déposées au pied d'une grande photographie d'Estelle Luce. La maire du village, Marie-Josée Staender et le compagnon d'Estelle Luce, Alain Schmitt, ont pris la parole. 

Il s'est dit très touché : "de tout ce monde qui témoigne son amour". Entouré de ses proches, Alain Schmitt a évoqué l'avenir : "Les enfants vont me donner du courage", a-t-il déclaré, la gorge nouée. Un lâcher de colombes et de ballon ont clôturé cette marche blanche. 

Lâcher de ballons en mémoire d'Estelle Luce
Lâcher de ballons en mémoire d'Estelle Luce © Radio France - Marie Maheux
Le lieu d'hommage derrière la chapelle du Bollenberg
Le lieu d'hommage derrière la chapelle du Bollenberg © Radio France - Marie Maheux
Choix de la station

À venir dansDanssecondess