Faits divers – Justice

Meurtre de Chloé à Calais : Manuel Valls veut toute la vérité sur l'itinéraire du suspect

France Bleu Nord jeudi 16 avril 2015 à 14:09

Le Premier ministre Manuel Valls à l'Assemblée Nationale
Le Premier ministre Manuel Valls à l'Assemblée Nationale © MaxPPP

Le Premier ministre Manuel Valls a assuré jeudi dans les couloirs de l'Assemblée Nationale que toute la vérité serait faite pour comprendre l'itinéraire de l'homme soupçonné de l'enlèvement, du viol, et du meurtre de la petite Chloé

Au lendemain de la mort de la petite Chloé à Calais, Manuel Valls a assuré jeudi que toute la vérité serait faite pour comprendre l'itinéraire du suspect, un ressortissant polonais qui avait été expulsé de France à sa sortie de prison. 

« Son auteur présumé a été interpellé très vite. C'est à la justice maintenant de mener l'enquête et ce que nous devons, nous, à la famille, c'est toute la vérité. Toute cette vérité sera faite pour comprendre l'itinéraire de cet individu » , a déclaré le Premier ministre dans les couloirs de l'Assemblée. 

Le suspect de 38 ans interpellé mercredi après l'enlèvement, le viol et l'assassinat mercredi de Chloé, 9 ans, à Calais, faisait l'objet d'une interdiction de territoire après deux condamnations. Il avait été remis aux autorités de son pays, la Pologne, le 27 mars 2014 après l'émission d'un mandat d'arrêt européen

Législation sur les multirécidivistes

Faut il améliorer la législation sur les multirécidistes ? Interrogé sur cette question, Manuel Valls a répondu que la législation avait déjà été renforcée. « Tout ce qui doit être amélioré doit l'être, mais jamais dans l'émotion, légitime, et jamais en exploitant un crime aussi atroce » , a ajouté le Premier ministre. 

Manuel Valls a exprimé aux parents de la petite Chloé sa plus profonde compassion : «  C'est une famille, des proches, une population, qui sont profondément choqués. L'heure est à la compassion »

Une marche blanche en hommage à la petite Chloé aura lieu jeudi soir à partir de 18h. La population est invitée à se rassembler devant la mairie de Calais. 

A LIRE AUSSI :

Meurtre de Chloé à Calais : le suspect reconnait avoir violé et tué la petite fille Une petite fille de 9 ans retrouvée morte près de Calais