Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Méziane Belkacem, le jardinier de l'affaire Bissonnet va sortir de prison

- Mis à jour le
Par

Meziane Belkacem va sortir de prison sous conditions ce lundi 28 janvier. Le "jardinier" de l'affaire Bissonnet avait été condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir tué par balle Bernadette Bissonnet en mars 2008 à Castelnau-le-Lez (Hérault).

Méziane Balkacem lors de son procès en appel à Carcassonne (Aude) en 2011
Méziane Balkacem lors de son procès en appel à Carcassonne (Aude) en 2011 © Maxppp - CLAUDE BOYER

Méziane Belkacem sortira libre du centre de détention de Muret, près de Toulouse, lundi 28 janvier. Décision ce vendredi du tribunal d'application des peines de Toulouse. Le jardinier du couple Bissonnet avait été condamné en appel à 20 ans de réclusion criminelle pour assassinat après avoir tué par balle Bernadette Bissonnet en mars 2008 à Castelnau-le-Lez. L'homme de 59 ans est le seul des trois protagonistes de cette affaire à être encore en prison. Comme la loi les y autorise, ses avocats, Iris et Gérard Christol avaient déposé une demande de remise en liberté le 17 décembre . Demande à laquelle s'était opposé le parquet.

Publicité
Logo France Bleu
loading

Détenu modèle

Méziane Belkacem a passé près de 11 ans derrière les barreaux. Pendant cette période, deux incidents ont été signalés : la possession d'une carte SIM et une rixe avec un autre détenu. Sinon, il a appris à lire et à écrire et il a suivi une formation de soudure. Il a toujours reconnu être l'assassin de Bernadette Bissonnet et n'a jamais cherché à se trouver des excuses, "autant dire un parcours exemplaire" conclut Iris Christol, son avocate, en précisant que "deux expertises psychiatrique et psychologique réalisées au sein du centre de détention indiquent que tant la dangerosité que le risque de récidive sont quasiment inexistants".

Il devra faire ses preuves

Il bénéficie d'une libération conditionnelle avec placement extérieur probatoire. C'est à dire que pendant un an, il devra être hébergé par une association de Haute-Garonne. Couvre feu à 19 heures en semaine et 18 heures le weekend. Il devra également trouver un travail ou à défaut suivre des cours ou une formation professionnelle. Et en aucun cas, mettre un pied dans le département de l'Hérault.

Quand on a admis avoir commis des faits comme ceux qu'il a commis, on ne conclut jamais avec ça. Cet homme ayant une conscience il le portera toujours alors la conclusion judiciaire, peut être, mais en ce qui concerne le reste, ce qui se cache dans les replis de l'humanité, cette affaire est loin d'être terminée"- Me Iris Christol

loading

La libération de Méziane Belkacem, c'est le dernier chapitre judiciaire de l'affaire Bissonnet, qui a véritablement défrayé la chronique, puisqu'il était le dernier des trois condamnés encore en prison. Jean-Michel Bissonnet, condamné à 20 ans pour avoir commandité l'assassinat de son épouse a été libéré en février 2017 après neuf ans de prison. Amaury d'Harcourt est mort en octobre dernier après être sorti, lui aussi, avant d'avoir purgé totalement sa peine en raison de son âge. Il avait été condamné à huit ans pour complicité d'assassinat.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu