Michel Fourniret enterré dans un cimetière en région parisienne
Le tueur en série Michel Fourniret a été inhumé dans un cimetière de Thiais dans le Val-de-Marne révèle ce jeudi Le Parisien. L'ogre des Ardennes, condamné à la perpétuité et mis en examen dans quatre affaires de meurtres ou disparitions, est mort le 10 mai à Paris à l'âge de 79 ans.
La question du lieu d'inhumation de Michel Fourniret restait posée depuis sa mort le 10 mai, à l'âge de 79 ans. Réponse ce jeudi selon le quotidien Le Parisien qui révèle que le tueur en série a été enterré dans un cimetière de Thiais, dans le Val-de-Marne. Il repose dans le carré des indigents.
Né à Sedan dans les Ardennes, Michel Fourniret a donc été inhumé dans la région où il est décédé, l'Ile-de-France. Incarcéré à l'Unité hospitalière sécurisée interrégionale de la Pitié-Salpêtrière à Paris, il souffrait "de problèmes cardiaques et de la maladie d'Alzheimer".
Michel Fourniret avait été condamné à la perpétuité pour les meurtres de huit jeunes femmes et adolescentes. Il était également mis en examen dans quatre autres affaires, dont la disparition d'Estelle Mouzin en 2003 à Guermantes en Seine-et-Marne. Le corps de la fillette de 9 ans n'a pas été retrouvé, malgré des fouilles intenses et répétées dans les Ardennes.
Monique Olivier interrogée sur les dossiers Mouzin et Logé
L'ex-épouse de Michel Fourniret, Monique Olivier, mise en examen pour complicité, reste la seule à pouvoir répondre de ces crimes. Elle est d'ailleurs auditionnée depuis ce jeudi et pour trois jours par la juge d'instruction Sabine Khéris sur le dossier Estelle Mouzin et sur l'affaire Lydie Logé, une jeune femme de 29 ans disparue en 1993 dans l'Orne.
L'enterrement d'un criminel ou d'un terroriste est souvent une problématique délicate : les municipalités ne souhaitent pas être associées à ce genre d'événement, qu'elles soient lieu de naissance ou lieu de commission des faits.
En décembre 2018, Cherif Chekatt, l'auteur de l'attentat sur le marché de Noël de Strasbourg, avait été inhumé "dans un strict anonymat". L'Algérie, pays d'origine de sa famille avait refusé d'accueillir son corps. Foued Mohamed-Aggad, l'un des terroristes du Bataclan, a été enterré à Wissembourg. Saïd Kouachi, l'un des deux auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo, a été enterré de nuit à Reims, où il habitait depuis environ deux ans.