Faits divers – Justice

Migrants : Gérard Collomb annonce sa visite prochaine à Calais

Par Eric Turpin, France Bleu Nord et France Bleu mardi 20 juin 2017 à 14:23

Migrants : Gérard Collomb se rendra prochainement à Calais
Migrants : Gérard Collomb se rendra prochainement à Calais © Maxppp - Christophe Morin

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé mardi qu'il se rendrait prochainement à Calais, où un conducteur est mort dans un accident provoqué par un barrage de migrants au cours de la nuit.

Quelques heures après l'accident mortel provoqué par un barrage de migrants sur l'autoroute A16 près de Calais, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé mardi qu'il se rendrait prochainement dans cette ville.

"Je vais aller d'une part à Calais et d'autre part à Vintimille", c'est à dire "là où se trouvent les points de fixation" des migrants en France, a déclaré le ministre après avoir visité l'Office français de protection des réfugiés et apatrides à Fontenay-sous-Bois dans le Val-de-Marne.

"Incident tragique"

Gérard Colomb a qualifié "d'incident tragique" la mort, pour la première fois dans le Calaisis depuis le début de la crise migratoire en 2014, d'un conducteur routier dans un accident provoqué par un barrage de migrants sur l'autoroute A16. "On ne peut pas laisser perdurer ces atteintes à la légalité", a-t-il ajouté, souhaitant que les responsables soient "poursuivis devant les tribunaux".

Le ministre de l'Intérieur annonce ce déplacement alors que les associations et plusieurs personnalités s'inquiètent de violences policières à l'encontre des migrants à Calais. Il devait rencontrer dans la journée le Défenseur des Droits Jacques Toubon, qui vient de dénoncer des atteintes aux droits "d'une inédite gravité".

A LIRE AUSSIChauffeur tué sur l'A16 à Calais : les transporteurs routiers réclament des mesures