Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Entré libre à son procès, le militant basque Mikel Barrios ne sortira pas de prison

Par

Condamné fin juin à 5 ans de prison ferme pour appartenance à l'ETA, la remise en liberté du Navarrais de 32 ans a été refusée par la Cour d'appel de Paris. Une décision que ne comprend pas son avocate.

Mikel Barrios avait été condamné à 5 ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris Mikel Barrios avait été condamné à 5 ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris
Mikel Barrios avait été condamné à 5 ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris © Radio France - Laure Debeaulieu

Mikel Barrios ne retrouvera pas la liberté. Ce dimanche, la Cour d'Appel de Paris a refusé sa demande de libération. Motif : il n'offre pas suffisamment de garanties de représentation; en clair les juges craignent qu'il ne se présente pas à son procès en appel.   

Publicité
Logo France Bleu

Fin juin, après un an et demi de liberté conditionnelle, Mikel Barrios était condamné à 5 ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris pour "participation à une association de malfaiteurs à visée terroriste". On lui reproche son appartenance à l'organisation ETA.   

Depuis, le jeune Navarrais de 32 ans, habitant d'Itxassou, purge sa peine à la prison de Mont-de-Marsan.   

Une décision disproportionnée pour Bake Bidea

Pour son avocate, Xantiana Cachenaut, ce revers est inexplicable : "C'est une grosse déception à nouveau et une incompréhension" explique-t-elle. Selon elle, "six juridictions avaient estimé que sa privation de liberté n'était pas justifiée".

Xantiana Cachenaut, va désormais étudier avec son client la possibilité d'une nouvelle demande de remise en liberté. L'association Bake Bidea a également réagi et parle d'une décision "disproportionnée et incompréhensible au vu du contexte actuel en Pays Basque". Elle appelle à un rassemblement le 19 septembre prochain pour demander la libération des prisonniers basque.

loading

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu