Militaires de Pau morts au Mali : "Ils sont une partie de nous-même", selon François Bayrou
Sept militaires du 5e Régiment d'Hélicoptères de Combat de Pau sont morts ce lundi soir au Mali. Le maire de Pau, François Bayrou, appelle à un rassemblement des habitants devant la mairie ce mardi à 19 heures.

Une collision accidentelle entre deux hélicoptères a eu lieu lundi soir au Mali, lors d'une opération de combat contre des jihadistes. Treize militaires français de la force Barkhane sont mort. Ils faisaient partie du 5e Régiment d'Hélicoptères de Combat de Pau. Selon certaines sources de la défense, un hélicoptère de combat Tigre est entré en collision avec un hélicoptère de manœuvre et d'assaut Cougar. La ministre des Armées, Florence Parly, précise qu'une enquête est ouverte. Elle annonce également une cérémonie d'hommage aux Invalides dans les prochains jours.
"Nous vivons avez ces jeunes hommes, ils sont une partie de nous-même, réagit ce mardi midi le maire de Pau, François Bayrou. Nous sommes auprès d'eux dans les joies comme dans les immenses peines."
C'est un chagrin très profond.
— François Bayrou
"Ce chagrin est mêlé de reconnaissance", poursuit le maire de Pau.
François Bayrou appelle les Palois à se rassembler devant la mairie ce mardi à 19 heures
Selon le maire de Pau, la ville est la plus grande base d'hélicoptères de combat de toute l'Europe. "Les personnels des forces spéciales sont mobilisés partout en première ligne. Ils sont ultra professionnels et ils ont d'immenses qualités humaines."
Il y a entre notre ville et les militaires et leurs familles des liens extrêmement affectueux. Quand il leur arrive un drame, c'est à nous aussi qu'il arrive.
— François Bayrou
Les sept militaires du 5e Régiment d'Hélicoptères de Combat de Pau
• Le capitaine Nicolas Mégard
• Le capitaine Benjamin Gireud
• Le capitaine Clément Frisonroche
• Le lieutenant Alex Morisse
• Le lieutenant Pierre Bockel
• L'adjudant-chef Julien Carette
• Le brigadier-chef Romain Salles de Saint Paul
En février 2018, cinq militaires sont morts dans le crash accidentel de deux hélicoptères dans le Var. Deux d'entre eux faisaient partie du 4e Régiment d'Hélicoptères des Forces spéciales de Pau. Ils s'appelaient Quentin Gibert et Sébastien Grève. En 2014, l'adjudant Samir Bajja est tué au Burkina Faso alors qu’il effectuait un vol nocturne d’entraînement. Lui aussi faisait partie du 4e Régiment d’Hélicoptères des Forces spéciales. En 2013, c'est le chef de bataillon Damien Boiteux qui meurt lors de la première phase de l'opération Serval au Mali, blessé alors qu'il était aux commandes de son hélicoptère.