Militaires français morts au Mali : Varces et la 27e BIM durement touchés
L'accident d'hélicoptère, en opération, qui a tué treize soldats français au Mali concerne directement le 93e régiment d'artillerie de montagne de Varces et les régiments de la 27e Brigade d'Infanterie de Montagne (BIM) basée elle-aussi dans la banlieue de Grenoble.

Le commandement de la 27e Brigade d'Infanterie de Montagne, basée à Varces (Isère), confirme mardi matin que six de ses soldats sont parmi les 13 morts au Mali ce lundi soir, au cours d'une opération contre des groupes djihadistes. C'est une collision entre deux hélicoptères qui est à l'origine de ces décès précise l'Elysée.
A bord se trouvaient des commandos montagne dont le maréchal des logis-chef Jérémy Leusie du 93e Régiment d’artillerie de montagne de Varces, quatre chasseurs alpins du 4e régiment de Gap (Haute-Alpes) et un légionnaire du 2e Régiment étranger de génie de Saint-Christol (Vaucluse). Les autres victimes appartiennent toutes au 5e régiment d'hélicoptères de combat de Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Ce n'est pas la première fois que ces régiments, comme tous ceux qui composent la 27e BIM, perdent des soldats dans ce type d'opération. Les troupes de montagne font partie de ces troupes qui sont régulièrement projetées en opération extérieurs en raison de leur savoir-faire et de leur aptitude à combattre sur tous les terrains réputés difficiles.
