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Faits divers – Justice

Accident de Millas : le passage à niveau forcé par les automobilistes

vendredi 13 juillet 2018 à 19:57 Par Sébastien Cabrita Dos Santos, France Bleu Roussillon et France Bleu

Sept mois après le terrible accident de Millas, l'enquête suit son cours et la route départementale 916 est toujours interdite à la circulation, mais de nombreux conducteurs ne se gênent plus pour l'emprunter.

Un automobiliste force le passage à niveau fermé à la circulation depuis l'accident de Millas
Un automobiliste force le passage à niveau fermé à la circulation depuis l'accident de Millas © Radio France - Sébastien Cabrita dos Santos

Millas, France

Ils sont désormais des centaines à passer chaque jour par le passage à niveau où un train a percuté un car scolaire, le 14 décembre dernier, faisant six morts plus d'une dizaine de blessés.  

Le barrage a été partiellement détruit : les panneaux "route barrée" ont été tagués, et un passage a été laissé sur les côtés pour permettre aux véhicules de traverser. La route est pourtant toujours officiellement fermée pour les besoins de l'enquête.   

Les producteurs locaux n'en peuvent plus d'attendre  

Depuis que la route a été barrée, le manque à gagner est très important chez certains producteurs, jusqu'à 70% de baisse d'activité pour le Moulin Saint-Pierre : "nous n'avons pas d'autres alternatives que de traverser le passage à niveau. Nous avons fait des courriers au procureur de Marseille, co-signés par tous les maires du canton concerné, mais on reste sans aucune réponse", se désole le gérant et producteur d'huile d'olive Joseph Planes.  

Message laissé par les agriculteurs à la bombe blanche à côté du passage à niveau - Radio France
Message laissé par les agriculteurs à la bombe blanche à côté du passage à niveau © Radio France - Sébastien Cabrita dos Santos

La fermeture de la Départementale 916 a provoqué la baisse de la clientèle en vente directe chez les producteurs, mais aussi l'explosion du temps de livraison pour les transporteurs de fruit. Selon Philippe Laville, président de la coopérative Roussillon La Tour, "au cours de ces derniers mois, il fallait deux heures et demie par jour pour faire les livraisons en passant par Millas, contre une heure seulement par jour en traversant le passage à niveau aujourd'hui".

S'ajoutent les questions de sécurité sur ce trajet "bis" mis en place pour contourner le passage à niveau : un itinéraire non adapté pour les camions, selon les transporteurs, et trop dangereux, avec des poids-lourds qui se croisent dans les villages.