Faits divers – Justice

Mini-tornade à Ajaccio : 28 blessés dont un grave suite à l'effondrement d'un chapiteau

Par Thibaut Lehut, France Bleu RCFM et France Bleu vendredi 14 octobre 2016 à 12:44 Mis à jour le vendredi 14 octobre 2016 à 15:47

Un important dispositif de secours a été déployé.
Un important dispositif de secours a été déployé. - Twitter @sdis2a

Un chapiteau abritant un spectacle auquel assistaient de nombreux enfants s'est effondré ce vendredi à Ajaccio. Vingt-huit personnes ont été blessées, dont une grièvement. Un accident causé par un vent violent.

Vingt-huit personnes ont été blessés vendredi, après un fort coup de vent qui a frappé la place Miot à Ajaccio et provoqué notamment l'effondrement de plusieurs tentes voisines du chapiteau principal sous lequel se déroulait les festivités de la 1Oe édition de la Marie-Do. 360 enfants étaient sur le site ce vendredi 14 octobre en fin de matinée au moment des faits. Parmi les blessés, un était dans un état sérieux., selon le dernier bilan communiqué par les secours.

► À VOIR : Les images impressionnantes de la mini-tornade

Les enfants sains et saufs

Le chapiteau installé place Miot, au centre d'Ajaccio, a été emporté en fin de matinée par une violente bourrasque. Le spectacle était organisé dans le cadre des festivités du 10e anniversaire d'une association de lutte contre le cancer, "La Marie-Do", très populaire en Corse et qui organise toute l'année des manifestations pour collecter des fonds en faveur des malades et de leurs familles. Un poids lourd a également été renversé.

Tous les enfants sont sains et saufs. Ils ont été regroupés dans un hôpital proche du lieu de l'accident. La préfecture, qui a déclenché un "plan de sauvegarde" d'assistance aux victimes et à la population, demande pour le moment aux parents de ne pas venir les chercher car ils sont pris en charge. Un numéro de téléphone a été mis à disposition des habitants : 04.95.11.12.13

► TÉMOIGNAGES - Les organisateurs du spectacle sont sous le choc

Des dizaines de pompiers se sont rendus sur place, ainsi que des équipes du SAMU pour porter secours aux victimes. La recherche de victimes était difficile en raison des mauvaises conditions météo.

D'autres orages annoncés, les déplacements déconseillés

Selon Météo France, l'effondrement du chapiteau s'est produit lors d'un phénomène de tornade subite, avec un vent violent soufflant jusqu'à 100 km/h. Plus tôt dans la matinée, l'un des journalistes de France Bleu présent à Ajaccio avait mis en ligne sur Twitter des vidéos témoignant d'une violente tempête. Sur les images, une violente averse de grêle et de pluie. "Plus d'une heure de tempête ininterrompue", raconte notre journaliste.

Les pompiers recommandent aux habitants du département d'éviter tout déplacement, car d'autres orages sont annoncés. Ils mettent notamment en garde contre des objets pouvant s'envoler sous l'effet des fortes bourrasques.

Des coupures d'électricité

Les conditions météorologiques entraînent également des perturbations sur le réseau électrique. En début d'après-midi, 4.500 foyers étaient privés de courant, essentiellement sur la Balagne. Vers 15h ils n'étaient plus qu'un peu plus de 1.600."Nous avions nos équipes en pré-alerte dès hier soir et avons mobilisé 250 personnes", a expliqué Jean-Philippe Lamarcade, directeur adjoint d'EDF. Le courant devrait être rétabli "aux alentours de 17-18h", sauf nouvel incident d'ici là.

"Un retour à la normale du réseau vers 17-18h", promet Jean-Philippe Lamarcade, directeur adjoint d'EDF

  - Aucun(e)
-

Partager sur :