Faits divers – Justice

Mini tornade à Saint-Jean-de-Fos : le toit d'une maison emporté

Par Elisabeth Badinier, France Bleu Hérault mercredi 14 septembre 2016 à 11:08

Un tiers de la toiture a été emporté
Un tiers de la toiture a été emporté - Mairie de Saint-Jean de Fos

Le département de l'Hérault est toujours placé en alerte orange ce mercredi jusqu'à 20h. À Saint-Jean-de-Fos, une mini tornade a emporté une partie de la toiture d'une maison. La solidarité s'est très vite organisée.

Une mini tornade a traversé le village de Saint-Jean-de-Fos (au nord de Gignac). Une énorme bourrasque qui n'a fait des dégâts que dans une maison, mais de gros dégâts.

Un tiers de la toiture de la maison a été emporté. La pluie s'est ensuite infiltrée un peu partout et de nombreux faux plafonds sont tombés. Très rapidement la solidarité avec les voisins s'est organisée, un charpentier a prêté main forte pour replacer les tuiles et éviter que les prochaines pluies attendues ne fassent plus de dégâts.

"J'ai senti que c'était pas normal"

"Y a eu un gros bruit sur l'arrière de la maison, j'ai senti que c'était pas normal, ça tapait sur les deux côtés du toit, donc on est vite descendu et ça s'est arrêté très vite. Et puis après on n'a pu que constater les dégâts, les voitures abîmées, le toit et l'intérieur de la maison avec tous les faux plafonds imbibés, et tout le monde est venu me donner un coup de main"  raconte le propriétaire de la maison

Le propriétaire de la maison

"La solidarité s'est vite organisée, en milieu rural on est jamais seul."

"Sur le coup de 5h du matin, y a eu un grand fracas et y a 30 % de la toiture a été emportée par cette mini tornade", explique Guy Charles Aguilar le maire de Saint-Jean-de-Fos. "Pour les personnes qui le vivent, c'est impressionnant et presque surnaturel. On a déjà deux pièces dont les faux plafonds sont gorgés d'eau et qui sont tombés. Mais soyons positif, il n'y a pas eu de blessés, et la solidarité s'est organisée immédiatement, la solidarité des village qui dédramatise immédiatement, c'est ce qu'il faut retenir. Nous traversons une période mouvementée et ce qui fait la force dans milieu rural c'est qu'on est jamais seul"

Le maire de Saint-Jean-de-Fos

  - Radio France
© Radio France - Sébastien Garnier

  - Radio France
© Radio France - Garnier

  - Radio France
© Radio France - Garnier

  - Aucun(e)
- Marie de Saint Jean de Fos

  - Aucun(e)
- Mairie de Saint Jean de Fos

Jacques et Guillaumette, ils vivent depuis 20 ans à Saint-Jean-de-Fos - Radio France
Jacques et Guillaumette, ils vivent depuis 20 ans à Saint-Jean-de-Fos © Radio France - Garnier

À lire aussi