Faits divers – Justice

Mistral violent, perturbations sur les routes et les rails

Par Aurélie Lagain, France Bleu Vaucluse jeudi 5 mars 2015 à 8:46

Manche à air
Manche à air © Fotolia.com

La circulation des trains a dû être coupée ce jeudi matin entre Avignon et Arles, des arbres sont également tombés sur les routes à cause du vent violent : mistral jusqu'à 115km/h en rafales en vallée du Rhône!

Météo France prévoit jusquà 115 km/h de mistral en Vallée du Rhône ce mercredi. Le vent a violemment soufflé toute la nuit.

Routes coupées

Des arbres sont tombés sur les routes, plusieurs routes sont coupées ou difficilement praticables en Vaucluse et dans les Alpilles. La D99 entre St-Etienne-du-Grès et Tarascon, après qu'un poids lourd s'est couché à cause du vent. Elle doit rouvrir en fin de matinée.Les pompiers signalent deux gros arbres tombés sur la RD974, la route du Mont Ventoux. La route est coupée 1 km après Bédoin. Des entreprises sont contactées pour déplacer les troncs.

Limitation de vitesse

Sur l'A9 en direction de l'Espagne, la vitesse est lmitée à 70 km/h pour les poids lourds entre Narbonne et l'Espagne, avec interdiction de doubler.

Circulation interrompue sur les rails

Un arbre est tombé sur les voies entre Avignon et Arles. La circulation devait être rétablie sur une voie à partir de 8 heures. La voie a été dégagée, selon la SNCF. Auparavant, les trains pour Miramas ont été détournés par Cavaillon et les arrêts Arles et St-Martin-de-Crau ont été desservis par autocars.

La circulation entre Avignon et Nîmes a été rétablie également au compte-goutte, après avoir été déroutée par la voie de fret via Remoulins.

Coupures d'électricité

Selon ERDF, une centaine d'abonnés sont privés d'électricité dans le Grand Avignon. En cas de fils ou de poteaux tombés à terre, contactez ERDF au 09 72 67 50 84.

Alain Dhorne pour ERDF en direct dans le journal de 9 heures - SEMAINE 08H30 - 11H00

Conseils de prudence

Le préfet de Vaucluse recommande de limiter vos déplacements, de prendre garde aux chutes d'arbres et d'objets. Selon la préfecture, les déplacements en forêt sont vivement déconseillés, elle recommande de ne pas intervenir sur les toitures et de ranger les objets exposés au vent.