Faits divers – Justice

Mobilisation en Dordogne pour venir en aide au Népal

Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord lundi 27 avril 2015 à 19:03

Clone of Une maison effondrée à Bhaktapur, après le tremblement de terre de 7,9 qui a touché le Népal le 25 avril.
Clone of Une maison effondrée à Bhaktapur, après le tremblement de terre de 7,9 qui a touché le Népal le 25 avril. © Maxppp

L'aide humanitaire se met en place au Népal après le séisme qui a fait au moins 4.000 morts. En Dordogne aussi les associations se mobilisent.

Samedi un séisme de magnitude 7.8 sur l'échelle de Richter a frappé Katmandou la capitale du Népal et ses environs. Lundi soir, le gouvernement népalais annonçaitplus de 4.000 morts dans le pays et plus de 6.500 blessés . Pour aider les survivants plusieurs associations périgourdines se mobilisent.

Le Secours Populaire a débloqué 50.000 euros pour venir en aide aux familles sinistrées. En Dordogne pour faire un don il faut adresser vos chèques à l'adresse suivante : Secours Populaire - 2, rue Saint Gervais - 24000 Périgueux et préciser qu'il s'agit d'un don pour le "fonds d'urgence tremblement de terre au Népal"

Aide Nepal / SON A

A Bergerac, la jeune O.N.G. Devosyon souhaite elle envoyer une unité de potabilisation de l'eau . Le dispositif coûte 6.000 euros . Les bénévoles, pompiers et infirmiers urgentistes pourraient se rendre sur place. Les dons par chèque sont à envoyer à la maison des associations, place Jules Ferry, 24100 Bergerac ou par internet sur le site de l'O.N.G.

Aide Nepal Devosyon / SON C

D'après l'Unicef, un million d'enfants ont besoin d'aide d'urgence après le séisme . En Dordogne, des bénévoles de l'association Children's home ont construit un orphelinat à Melamchi à 80 km de Katmandou. Children's home a aussi aidé à la construction d'hôpitaux qui se sont probablement effondrés. Pour savoir comment aider, vous pouvez écrire à childrenshome@free.fr