- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Société
- Moi en 2021 : des Alsaciens racontent ce qui a marqué leur année (en bien)
Moi en 2021 : des Alsaciens racontent ce qui a marqué leur année (en bien)
Pour ces vacances de Noël, France Bleu Alsace vous propose une série sur les évènements incroyables, insolites et joyeux qui ont marqué l'année 2021 de dix Alsaciens. Ça s'appelle "Moi en 2021".

Ils ont changé leur vie, fait une rencontre incroyable, vécu une aventure hors du commun ou sont devenus des héros malgré eux : pendant toutes ces vacances de fin d'année, France Bleu Alsace propose de raconter l'histoire de dix Alsaciens qui ont eu une année 2021 un peu particulière.
J'ai aidé une femme à accoucher sur l'autoroute
Maxence Gless a 21 ans, il vit à Brumath et le 6 août dernier, dans la nuit, alors qu'il partait en vacances et qu'il s'était arrêté sur une aire d'autoroute, il a aidé une femme à accoucher de jumeaux : "Après ça, on me reconnaissait dans la rue, on m'appelait le super-héros, ça fait bizarre"
Claude Weinzorn, est viticulteur sur 9 hectares autour de Niedermorschwihr dans le Haut-Rhin. En cette année 2021, il est en cours de conversion bio : "C'est plus de travail et les bonnes solutions sont différentes selon les années et selon le climat".
Certains ont même pleuré en voyant la médaille - Charlotte Lembach, vice-championne olympique de sabre par équipe
Charlotte Lembach, Strasbourgeoise, a remporté la médaille d'argent au sabre féminin par équipe aux Jeux olympiques de Tokyo le 31 juillet dernier : "Le regard des gens a changé depuis, on m'a reconnue sur un marché dans le sud-ouest, certains ont même pleuré en voyant la médaille".
Françoise Moulin, professeure de sport, a pris sa retraite cette année, après 41 ans passés au sein du collège Alice Mosnier à Fortschwihr dans le Haut-Rhin. Le 30 septembre dernier, les 760 élèves du collège et tout le personnel lui ont fait une haie d'honneur en guise d'adieu. La vidéo a fait le tour d'internet : "C'était très très émouvant, ca vous prend aux tripes. J'ai mis beaucoup de temps à m'en remettre".
Je suis arrivé en finale d'une émission de télé
Sébastien Vaille, boulanger à Strasbourg, est arrivé cette année en finale de l'émission "La meilleure boulangerie de France" sur M6 : "C'était une super journée, on a beaucoup ri avec les chefs. Depuis on a eu beaucoup de monde dans la boulangerie et l'affluence est restée".
Christelle Adoneth a repris l'épicerie d'Aubure, un village de montagne dans le Haut-Rhin pour garder un commerce sur la commune : "J'ai toujours mes clients fidèles et c'est un repère pour certaines personnes. Les gens n'ont pas besoin de descendre et faire 20 minutes de route pour chercher une baguette".
C'est ma première photo de lynx, c'est extraordinaire
Frédéric Preisemann, un forestier de l'ONF basé à Colroy-la-Roche dans la vallée de la Bruche, a photographié un lynx en avril dernier dans le massif du Donon, preuve que le grand prédateur se réinstalle dans les Vosges : "C'est assez magique de se dire qu'on peut se promener en forêt et être observé par un lynx".
Romain Schindler a eu l’idée d’usiner, dans le cadre de sa formation de deuxième année, en spécialité Génie industriel à Mulhouse, le logo "A cœur" de la région Alsace. Il l'a mis à la place du logo Toyota de ses parents, qui avait été abîmée dans un accident : "On m'en parle encore, à tel point que j'ai eu des demandes de plusieurs personnes pour faire le même logo. Je suis un peu comme un ambassadeur de l'Alsace".
Ils ont écrit un livre avec Robert Badinter
Peggy Kilhoffer est institutrice à l'école Jean Mermoz de Schiltigheim. Avec ses élèves de CM1-CM2 elle a réalisé un abécédaire républicain dont l'avant propos a été écrit par Robert Badinter : "C'est devenu leur fierté, au delà de leur travail sur le livre, ils se sont rendus compte de l'importance du personnage et de ce qu'il avait apporté à la République".
Mickael Mawem a ouvert une salle d'escalade à Colmar, avec son frère, un mois après avoir participé aux Jeux olympiques de Tokyo : "Il y a depuis les JO un bel engouement sur l'escalade. On aimerait que ça continue et c'est pour ça qu'on a ouvert cette salle en Alsace, là où on a commencé".