- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Vienne
- Infos
- Faits divers - Justice
- Moins de cambriolages dans la Vienne en 2019
Moins de cambriolages dans la Vienne en 2019
Sur les trois premiers mois de l'année 2019 dans la Vienne, 271 logements ont été cambriolés, contre 308 en 2018, soit une baisse de 3,27%.

A contre-courant de la tendance nationale, la Vienne affiche une baisse du nombre de cambriolages au 1er trimestre 2019 (271 contre 308 début 2018, données de la préfecture), alors que dans le même temps, les infractions similaires sont en augmentation de 3% sur l'ensemble du territoire sur les trois premiers mois de l'année 2019.
En comparant les chiffres du 1er trimestre 2019 et ceux du 4ème trimestre 2018, la Vienne affiche au contraire une légère hausse (+20) du nombre de cambriolages. Mais cette augmentation concerne uniquement des catégories de site ou de professions bien ciblées, telles que les agriculteurs touchés par des vols de GPS, des églises visées pour leur ciboires, calices et patènes, ou encore des stations de lavage ou laveries en libre-service.
Davantage de Police de sécurité du quotidien (PSQ)
La baisse globale des cambriolages est selon la préfecture de la Vienne le fruit du travail des forces de l'ordre sur tout le département, renforcé dans le cadre de la police de sécurité du quotidien. Plusieurs actions de sensibilisation ont ainsi été menées auprès de la population, des commerçants et des agriculteurs, ce qui a permis le signalement de certains véhicules au comportement suspect effectuant des repérages.
En dressant par ailleurs une cartographie des zones visitées et des créneaux horaires privilégiés par les cambrioleurs, les forces de l'ordre ont pu orienter les patrouilles dans des secteurs à risques. Dans l'agglomération du Grand Poitiers, la commune de Buxerolles qui connaît un nombre de cambriolages significatif de part son caractère résidentiel, voit les "opérations tranquillité vacances" être davantage plébiscitées par les habitants.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !