Société

Moins de touristes américains dans les bateaux de croisière sur le Rhône cet été

Par Nathalie De Keyzer, France Bleu Drôme-Ardèche lundi 22 août 2016 à 6:16

image d'illustration bateau de croisiére sur le Rhône
image d'illustration bateau de croisiére sur le Rhône © Radio France

La France a perdu 10% de nuitées touristiques depuis le début de l'année. Ce sont surtout les Américains qui fuient le pays par peur des attentats. Un constat qui se vérifie de Tournon-sur-Rhône à Viviers sur les bateaux de croisière.

Au niveau national, la fréquentation touristique est en baisse sur les six premiers mois de l'année. La peur des attentats fait fuir les touristes, et surtout les Américains. Une clientèle adepte des croisières sur le Rhône.

20% d'Américains en moins

La baisse de fréquentation ressentie au niveau national  se confirme chez nous aux escales de Tain-Tournon et Viviers en Ardèche. Environ 20% d'Américains en moins cet été pour ces croisières. Cela n'impacte pas encore le nombre de bateaux en circulation sur le fleuve, 27 cet été, environ la même chose que l'an passé. Mais cette année, contrairement à d'habitude, ces bateaux n’affichent pas complets.

Répercussions aussi en 2017

Cette tendance inquiéte les professionnels puisque ces séjours de luxe sont des voyages qui se réservent près d'un an à l'avance. L'attentat de Nice le 14 juillet dernier pourrait donc avoir des répercussions négatives sur la fréquentation touristique jusqu’à l’été prochain.