Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Mont-de-Marsan : le meurtrier présumé de Laura Fay retrouvé mort dans sa cellule

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Gascogne, France Bleu, France Bleu Drôme Ardèche

Le meurtrier présumé de Laura Fay, Virgile Bourdon, a été retrouvé sans vie ce lundi dans sa cellule du centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan (Landes). Il devait être jugé en janvier prochain pour le meurtre de sa compagne en août 2018.

Laura Fay avait été tuée en août 2018 dans les Landes
Laura Fay avait été tuée en août 2018 dans les Landes - Photos communiquées par la gendarmerie

Virgile Bourdon ne sera jamais jugé pour le meurtre de sa compagne Laura Fay : il a été retrouvé sans vie, ce lundi 28 juin au matin dans sa cellule du centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan (Landes) où il était placé en détention provisoire. Les causes de son décès sont pour l'instant inconnues mais l'hypothèse d'une mort naturelle est privilégiée. Une autopsie a été ordonnée. 

"Ce jour, à 9h25, un surveillant pénitentiaire a découvert M. Bourdon, inanimé dans sa cellule, couché sur son lit. Un massage cardiaque a été réalisé, par les surveillants dans un premier temps, puis par les services de secours. Malgré les démarches de soins ainsi mises en œuvre, le décès de M. Bourdon a été constaté à 10h15 par un médecin du SAMU" écrit Olivier Janson, le procureur de la République de Mont-de-Marsan, dans un communiqué. 

Olivier Janson précise que Virgile Bourdon, qui se trouvait seul dans sa cellule, "ne présentait aucune pathologie repérée", qu'il avait été vu le matin-même à 7 heures et se trouvait alors manifestement en état de forme normale. Aucun écrit n'a été retrouvé dans sa cellule et Virgile Bourdon n'avait pas tenu de propos laissant penser à un suicide, selon le parquet. "Les premiers éléments recueillis ne mettent pas en évidence à ce stade d'indice de nature à orienter l'enquête vers un passage à l'acte suicidaire" ajoute Olivier Janson.

Le procès était prévu dans six mois

"C'est un coup de massue pour la famille de la victime" réagit Katy Mira, avocate des parties civiles. Virgile Bourdon devait être jugé en janvier prochain devant la cour d'assises des Landes. Laura Fay, âgée de 32 ans, avait disparu en août 2018 dans les Landes, alors qu'elle se rendait au festival Musicalarue à Luxey, au nord du département, avec son compagnon, Virgile Bourdon. Après des mois de recherches vaines pour retrouver Laura Fay, les enquêteurs avait placé en garde à vue Virgile Bourdon en janvier 2019. Celui-ci avait avoué le meurtre, évoquant une dispute ayant dégénéré. Il avait ensuite conduit les enquêteurs jusqu'au corps de Laura Fay, à Uchacq-et-Parentis. Virgile Bourdon était mis en examen pour homicide volontaire sur concubin.

Sur le réseau social Twitter, son avocat, Anthony Sutter a réagi, expliquant avoir été la dernière personne à voir le meurtrier présumé, la semaine dernière. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

En juillet 2019, une reconstitution avait permis de refaire le déroulé de l'histoire. Le 6 août 2018, alors que le couple, en provenance d'Ardèche, se trouve dans les environs de Mont-de-Marsan pour des vacances en vue d'assister au festival Musicalarue de Luxey, une dispute éclate entre eux. Ils sortent de la voiture. Virgile Bourdon est alors suspecté d'avoir frappé la jeune femme, qui se retrouve au sol. Il est soupçonné de l'avoir étranglé avec un collier, puis d'avoir mis le corps de la jeune femme dans un sac de couchage. Il serait revenu une fois la nuit tombée pour mieux cacher le corps, à quelques kilomètres de là, au milieu de buissons d'un chemin forestier. Le corps de Laura Fay avait été retrouvé en janvier 2018, près de Mont-de-Marsan, à Uchacq-et-Parentis, à quelques centaines de mètres du rond-point de l'échassier. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess