Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Fermer
Retour
Faits divers – Justice

Montauban : un poids-lourd percute un véhicule d'intervention de Vinci autoroutes sur l'A62

mardi 12 mars 2019 à 21:52 - Mis à jour le mardi 12 mars 2019 à 22:42 Par Stéphanie Mora, France Bleu Occitanie et France Bleu

Vers 13h30 ce mardi, un véhicule d'intervention de Vinci autoroutes a été percuté par un poids-lourd sur l'A62 entre Montauban et Castelsarrasin. Par chance, le patrouilleur n'était pas à l'intérieur mais la société d'autoroute tire la sonnette d'alarme : elle dénombre un accident par semaine!

L'accident s'est produit en début d'après-midi ce mardi dans le sens Montauban-Bordeaux
L'accident s'est produit en début d'après-midi ce mardi dans le sens Montauban-Bordeaux - Vinci autoroutes (DR)

Montauban, France

Ce mardi après-midi, un véhicule de patrouille de la société Vinci autoroutes a été violemment percuté par un poids lourd sur l'A62 entre Montauban et Castelsarrasin, Le camion roulait en direction de Bordeaux.  Par chance, l'agent ne se trouvait  pas à l'intérieur il sécurisait une voiture en panne juste devant, sur la bande d'arrêt d'urgence. Dans le choc, le fourgon jaune de Vinci a été embouti et presque désarticulé, se retrouvant à contre-sens tandis que le camion s'est mis en porte-feuille bloquant la chaussée. 

Le chauffeur du poids-lourd inattentif 

Selon les premiers éléments de l'enquête, il semblerait que le conducteur du camion immatriculé à l'étranger était en train de régler son GPS.  

Denis Laurent, chargé de communication chez Vinci autoroutes rappelle que 30% des accidents sont liés à un manque de vigilance

"Le chauffeur était semble-t-il en train de manipuler son GPS. Le fourgon percuté protégeait une famille dont le véhicule était en panne. Heureusement ce choc est sans conséquence grave. Il est important de répéter qu'il faut rester concentré quand on est au volant. Un accident sur trois est du à un manque de vigilance : la fatigue ou une distraction (GPS, téléphone ou tout autre chose qui va perturber l'attention du conducteur). Chaque semaine un véhicule Vinci est heurté sur les autoroutes" Denis Laurent, responsable communication et clientèle du réseau Aquitaine-Midi Pyrénées.

Au moins un accident de ce type par semaine en 2019

L'état de la camionnette jaune laisse peu de doute sur les conséquences si le patrouilleur s'était trouvé à bord.  C'est déjà le douzième accident sur un véhicule d'intervention de Vinci autoroutes sur son réseau depuis le début de l'année. Plus d'un par semaine! En 2018 plus d'une cinquantaine de véhicules de sécurité ou d'intervention ont ainsi été percutés et en fin d'année deux agents ont été grièvement blessés à Nice. Ils sont toujours hospitalisés. Pour l'accident sur l'A62, Vinci autoroutes assure que l'agent témoin du choc sera pris en charge sur le plan psychologique. 

"Ce n'est pas la colère qui domine. Ce qui domine c'est de l'incompréhension et un message de prudence parce que les femmes et les hommes en jaune ont pour métier de mettre en sécurité les clients de l'autoroute et ce n'est pas leur travail de voir leur outil percuté voire d'être blessés quand ils font leur métier". Denis Laurent, Vinci autoroutes.