Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers - Justice

Montbéliard décide d'armer ses policiers municipaux

-
Par , France Bleu Belfort-Montbéliard

Comme l'a suggéré le président de la République en personne après les attentats du 13 novembre, la ville de Montbéliard décide d'équiper ses policiers municipaux d'armes létales. L'adjoint à la sécurité en a informé le conseil municipal ce lundi soir.

Les policiers municipaux de Montbéliard seront bientôt équipés de revolvers.
Les policiers municipaux de Montbéliard seront bientôt équipés de revolvers. © Maxppp -

Pas besoin de demander au conseil municipal d'autoriser l'armement des policiers municipaux, le président de la République en personne a autorisé les villes à prendre seules cette décision, quelques jours après le décret de l'état d'urgence suite aux attentats du 13 novembre à Paris. Philippe Duvernoy, l'adjoint à la sécurité, a donc seulement informé les élus de la décision de l'équipe municipale : elle va équiper les treize policiers municipaux de la Cité des Princes d'armes létales, des revolvers de calibre 38.

"En espérant qu'ils ne s'en servent jamais"

Pas question de s'attribuer les compétences régaliennes de la police nationale, comme le regrette l’opposition, rassure l'adjoint mais "on le lit suffisamment souvent, les policiers y compris municipaux sont régulièrement pris pour cible. S'ils n'assurent pas les mêmes missions que la police nationale, ils prennent les mêmes risques." Il fallait donc les protéger. "Un revolver à la ceinture d'un policier municipaux c'est aussi utile au quotidien qu'un extincteur mais on est bien content de l'avoir sous la main quand il le faut", explique Philippe Duvernoy. Surtout que les agents seront formés d'abord.

Beaucoup d'attente pour les formations

Un cursus de plusieurs jours par le centre national de formation des fonctionnaires territoriaux, accompagné d’une évaluation psychologique. Mais cela pourrait prendre du temps. "Les délais de formation sont très longs, prévient Philippe Duvernoy, l'adjoint à la sécurité. De nombreuses villes, toutes tendances politiques confondues (Ndlr : Audincourt l'a annoncé en décembre), ont fait le même choix que nous et attendent de pouvoir former leurs agents municipaux. Nous espérons pouvoir les équiper d’ici le printemps prochain, dans dix mois."

800 euros par arme mais avec une subvention de l’Etat

Car c’est seulement après la formation que les policiers municipaux de Montbéliard recevront leur revolver. Des armes que la ville va devoir acheter. Elle se prononce trop tard pour profiter de l’offre du ministère de l’Intérieur de faire don des anciennes armes des policiers nationaux rééquipés récemment. "Malgré tout, nous n’allons pas nous ruiner puisque cela va coûter environ 800 euros par arme, multiplié certes par treize mais il faut déduire la subvention quasiment de moitié, du ministère de l’Intérieur."

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu