Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Montbéliard : la piscine de plein air fermée en avance après d'importants incidents

Par

La piscine de plein air de Montbéliard a été fermée vendredi, après d'importants incidents, alors que la saison devait se terminer dimanche soir. Des maîtres-nageurs ont été pris à parti par une trentaine de jeunes, empoignés et jetés dans l'eau. Ils ont fait valoir leur droit de retrait samedi.

Après d'importants incidents, la piscine de plein air a été fermée en avance Après d'importants incidents, la piscine de plein air a été fermée en avance
Après d'importants incidents, la piscine de plein air a été fermée en avance © Maxppp - Lionel Vadam

Grâce aux températures clémentes de cette fin d'été, la piscine de plein air de Montbéliard aurait pu rester ouverte encore une semaine. Pourtant, après d'importants incidents vendredi, la mairie a décidé de mettre fin à la saison précocement.

Publicité
Logo France Bleu

Des maîtres-nageurs empoignés et jetés à l'eau

Vendredi dernier, en fin d'après-midi, une trentaine de jeunes s'en est pris au personnel, maîtres-nageurs, vigiles et médiateurs confondus. Les moins âgés n'avaient qu'une dizaine d'années. Certains ont tenté de faire tomber des sauveteurs de leurs chaises hautes en les secouant. D'autres en ont empoignés pour les jeter dans les bassins. Les échelles métalliques d'accès à la piscine ont également été détachées puis jetées dans l'eau. 

La police municipale, dépêchée sur place, a immédiatement décidé de fermer la piscine une heure plus tôt et de procéder à l'évacuation des 300 baigneurs encore présents. Samedi matin, la piscine a gardé ses portes closes : le personnel a exercé son droit de retrait. 

Depuis la mairie de Montbéliard a mis un terme à la saison et annonce que des plaintes pour violences volontaires devraient être déposées dans les prochains jours. La piscine ne rouvrira plus ses portes.

Est-ce que c'est un défouloir ou est-ce que c'est une aire de jeux ? - Philippe Duvernoy, adjoint à la sécurité de Montbéliard

La mairie de Montbéliard déplore que cette piscine pourtant très sécurisée soit à nouveau le théâtre d'incidents. "On a mis le paquet pour sécuriser cette piscine, affirme Philippe Duvernoy, l'adjoint à la sécurité. On a grillagé les accès au bassin. On a renforcé le personnel. On a diminué la surface d'emprise du terrain de plein air en édifiant une clôture qui nous a coûté 100.000€, qui permet également d'empêcher que les intrus accèdent par les propriétés riveraines. Les riverains s'en plaignaient beaucoup", explique-t-il.

"Cette piscine serait très agréable sauf qu'elle est très très mal occupée. Il y a des gens qui n'ont rien à y faire !, s'exclame-t-il. Alors est-ce qu'il faut mettre des policiers municipaux ? Il y a eu en permanence au moins 3 policiers municipaux mobilisés dans la journée pour remettre de l'ordre à la piscine. Enfin, est-ce que c'est un défouloir ou est-ce que c'est une aire de jeux ?, s'interroge l'adjoint. C'est à plus rien y comprendre !", conclut-il.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu